Le prince William n'a pas le monopole des confidences sur les premières semaines du prince George de Cambridge en ce bas monde. Le prince Harry aussi peut parler de sa joie d'être tonton d'un aussi adorable "petit chenapan"...
Tandis que CNN diffusera le 15 septembre l'intégralité de l'entretien accordé par le duc de Cambridge à son envoyé spécial pour le sujet d'une heure "Nouveau père, nouvel espoir" consacré à la fois à son expérience de la paternité et à son engagement dans la défense du monde sauvage en Afrique, le prince Harry a pour sa part livré hier soir un nouvel aperçu de ses moments privilégiés avec son neveu le futur roi d'Angleterre, notamment lors de "son premier sourire"...
Mercredi soir (11 septembre 2013), le fils cadet du prince Charles se mobilisait à nouveau pour WellChild, association de soutien aux enfants gravement malades dont il est le parrain et pour laquelle il se transformait la veille en courtier en Bourse avec son frère le prince William. Nouant des contrats pesant des millions de livres lors d'une opération caritative, les deux frères (William oeuvrait quant à lui pour SkillForce) étaient d'ailleurs déchaînés chez BGC Partners, Harry se plaignant avec humour des conversations trop "bébé" de son aîné.
Bien moins enjoué mercredi matin, présent aux obsèques de Hugh van Cutsem, meilleur ami du prince de Galles et dont les quatre garçons sont des amis précieux de longue date, le prince Harry avait retrouvé le sourire au contact des enfants et des partenaires de WellChild en soirée, lors d'un gala organisé au somptueux Dorchester Hotel dans Mayfair pour la remise des prix de l'association. Parmi les invités de marque présents figuraient notamment Rod Stewart et son épouse Penny Lancaster, qui avaient la veille fait équipe avec le prince Charles pour l'inauguration d'une boutique de mode caritative sous l'égide de sa fondation, le Prince's Trust.
Et si le prince Harry n'a pas manqué de mots d'admiration pour les enfants malades, louant le courage avec lequel ils affrontent leurs épreuves, il en a également glissé quelques-uns concernant le prince George. Et pour cause : il venait, de retour des funérailles dans le Norfolk, de passer un peu de temps avec lui au palais de Kensington, où le duc et la duchesse de Cambridge s'installent, le prince William étant arrivé au terme de son contrat avec la base de RAF Valley à Anglesey, où se situait leur résidence principale depuis janvier 2010."Je viens juste de le voir en vrai, a dit le prince Harry à Nikki Christou, une fillette de 9 ans récompensée par les WellChild Awards qui lui confiait avoir un père nommé George et un frère baptisé Alexander (deux des trois prénoms du bébé royal). D'habitude, quand je le vois, soit il dort, soit il pleure. Là, c'était la première fois que je le voyais sourire."
Au cours du gala, le Captain Wales, comme on le connaît dans la RAF, a pu échanger quelques mots avec plusieurs enfants très courageux, comme Jonathan He, 6 ans, garçonnet atteint d'une rare maladie génétique qui a chanté une chanson en son honneur et a raconté comment il avait appris à cuisiner pendant les six mois où il ne pouvait pas s'alimenter, Laughlan Dougall, 11 ans, petit supporter des Celtics qui a déjà subi plusieurs dizaines d'opérations au cerveau, ou encore Madison Kirk, 6 ans, qui lui posa l'épineuse question : "Ça fait quoi d'être prince ?" "Ça a ses bons et ses mauvais côtés", a répliqué sans prendre de risque Harry.
Autant de moments qui ont pu lui inspirer son discours lors de l'événement, prononcé sans notes mais pas sans assurance : "Je considère que j'ai une chance incroyable d'être parrain de WellChild, et d'être présent ici ce soir. Pour tout le monde, c'est l'évidence même que les enfants sont l'incarnation du courage et une source d'inspiration, mais on a tendance à oublier l'effet incroyable que cela produit sur les parents, sur le personnel médical et sur toute la famille. (...) C'est très important pour nous. Ça nous rappelle que rien n'est jamais acquis. Ça nous remet à notre place", a déclaré Harry, dans le coeur duquel la cause des enfants malades tient autant de place que la solidarité envers les anciens combattants et les blessés de guerre. On le verra d'ailleurs se lancer dans une nouvelle mission polaire fin novembre-début décembre, participant à une course au pôle Sud avec l'association Walking with the Wounded dont il est le parrain. L'acteur suédois Alexander Skarsgard, star de True Blood et Melancholia, sera également de l'expédition, a-t-on appris cette semaine.