Il y a des évènements qui ont plus d’importance que d’autres en termes de diplomatie. Ce fut le cas ce mardi 3 décembre à Londres. Dans la matinée, la famille royale britannique s’est montrée sous son plus beau jour pour accueillir, lors d’une visite d'État officielle, l’émir Tamim du Qatar et sa première épouse, Jawahir. Un véritable évènement puisqu’il s’agit de la première visite de ce genre depuis l’avènement du roi Charles III.
La journée était organisée de la manière suivante : une cérémonie d’accueil a eu lieu à Londres. Un moment au cours duquel la princesse de Galles, Kate Middleton, était présente au côté de son époux. Le couple s’est d’ailleurs montré complice et tendre lors de cette apparition. Mais pas de Camilla Parker-Bowles en vue. La reine avait été obligée d’annuler sa participation pour se reposer en raison des séquelles que lui a laissées l’infection des poumons par laquelle elle a été touchée il y a quelques semaines.
Elle a néanmoins pris part au reste de la journée et notamment au traditionnel banquet organisé à chaque venue d’un chef d’État. Et pour le dîner, aucun détail n’a été laissé au hasard. Le roi et la reine ont même fait un tour de table avant que les festivités ne commencent officiellement pour vérifier personnellement que tout soit en ordre pour accueillir leurs invités de marque.
Il n’y a pas que la table qui était mise sur son 31. Pour cette venue exceptionnelle, Camilla Parker Bowles avait opté pour une robe en velours au décolleté en V de la marque Fiona Clare. Mais elle avait surtout choisi de porter le diadème Kokochnik de la reine Alexandra, dont elle a hérité de sa belle-mère, la défunte Elizabeth II. Une grande première pour elle qui souligne bien l’importance de l'événement. C’est également l’un des colliers ayant appartenu à Elizabeth II qu’elle avait autour du cou.
Autre détail et non des moindres : la reine Camilla Parker Bowles semblait radieuse. Bien loin de l’état dans lequel on l’imaginait après avoir annulé sa venue le jour même lors de l’accueil du couple du Qatar. Très bien mise en valeur grâce à son look et ses merveilleux bijoux, la reine Camilla s’était dotée d’un atout que personne ne pouvait lui voler : son sourire qui a charmé l’assemblée et surtout rassuré les plus inquiets concernant son état de santé.
Parmi les autres convives présents pour l’évènement, des figures politiques, à l’image du gouvernement britannique, mais également David et Victoria Beckham, Sophie et Edward, duc et duchesse d’Édimbourg ainsi que le prince de Galles, William, venu sans son épouse dont la présence aux événements est encore restreinte malgré l’arrêt de son traitement de chimiothérapie qu’elle annonçait avoir terminé au mois de septembre dernier.