Décidément, cette année 2024 ne se déroule pas comme prévu dans la famille royale britannique ! Omniprésente ces derniers mois, Kate Middleton est en effet en pause après une lourde opération abdominale, tandis que Charles III, à peine couronné, doit lui aussi se mettre en retrait pour soigner un cancer découvert il y a quelques semaines après une opération de la prostate.
Et c'est pour le prince William que les choses se sont compliquées : obligé de reprendre plusieurs missions de son père, il doit également assurer en solo sans sa femme à ses côtés, et gérer la maison et leurs enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans) pour la laisser se reposer. Alors certains, outre-Manche, ont pensé à une solution : et si le prince Harry redevenait un membre senior de la famille royale ?
Revenu rapidement au Royaume-Uni à l'annonce de la maladie de son père, le duc de Sussex (qui a déménagé aux Etats-Unis avec sa famille depuis fin 2019) s'est éloigné du clan depuis plusieurs années mais ne serait pas contre faire son retour pour soulager la famille royale. Selon certains médias, il aurait dit à ses amis qu'il serait "ravi de revenir à un rôle royal pendant que son père est malade".
Mais pour le roi Charles, la décision est déjà prise : c'est non ! "Fermement d'avis" que son fils ne peut pas revenir dans la famille royale, "d'aucune manière et sous aucune forme", le souverain serait opposé à la fameuse solution "à moitié dehors, à moitié dedans" qui aurait tant plu au prince Harry mais qu'Elizabeth II avait refusé lors du "sommet de Sandringham" qui s'était tenu en janvier 2020 pour décider du sort du prince Harry et de Meghan Markle.
Une décision pour laquelle les membres seniors de la famille royale, qui travaillent donc pour la couronne et dans lesquels on compte la princesse Anne, son cadet le prince Edward ainsi que femme de ce dernier Sophie, Kate Middleton, et la reine Camilla, seraient d'accord avec ce choix de Charles III.
Et les experts royaux sont partagés : "D'un point de vue pratique, cela serait parfaitement censé que la famille se rapproche pour soutenir le roi pendant qu'il est malade. Cet arrangement pourrait marcher", estiment certains, quand d'autres sont plus catégoriques : "Est-ce que le roi et Harry se sont parlés ? Oui. Est-ce que cela signifie un retour pour bientôt ? Pas du tout", peut-on lire outre-Manche.
Pourtant, tous sont d'accord sur un point : Charles III a désormais la volonté de se réconcilier avec son cadet et de "réparer sa relation" avec lui. Alors, même s'il ne tient pas de rôle officiel, le prince Harry pourrait bientôt apparaître de plus en plus souvent !