Il a très rapidement pris l'avion en direction du Royaume Uni en apprenant que son père était atteint d'une "forme de cancer". Mais le prince Harry est resté très peu de temps sur place. Il n'a pu parler avec le roi Charles III que 30 minutes environ avant que le souverain britannique ne quitte la Clarence House de Londres pour se rendre à Sandringham avec la reine Camilla. Rapidement, après cette visite, le duc de Sussex a accordé une interview à l'émission Good Morning America dans laquelle il a accepté d'évoquer la situation. Ce qui provoque de sérieux soupçons du côté des experts royaux.
Parcourir plus de 16 000 kilomètres dans les airs pour une entrevue de 30 minutes seulement, voilà qui semble étrange aux yeux de tous. Ce qui explique que certains accusent le prince Harry d'avoir pris l'avion juste pour avoir un peu de matière pour son interview au Canada : "Harry savait très bien qu'il serait interrogé à propos de son père", assure une source du journal The Sun. "Les gens du palais ne sont pas stupides et ils ont limité le temps qu'il a pu passer avec le roi."
C'est également ce qu'explique Angela Levin, la biographe du prince Harry : "On lui avait évidemment dit qu'il faudrait dire quelques mots à propos de son père et il est retourné au Royaume-Uni. S'il n'y était pas allé, il n'aurait rien eu à dire à propos du roi puisqu'il ne l'aurait pas vu. Alors il y est allé à toute vitesse, sachant pertinemment qu'il fallait agir avant de passer à la télé. C'est complètement hypocrite. C'est également ridicule qu'il dise qu'il est heureux d'avoir passé 30 minutes avec son père pour lui dire bonjour. Je ne crois pas qu'à ce stade, avec un père qui a 75 ans et qui a un cancer, on puisse se montrer si désinvolte. C'est choquant. Personne ne serait heureux de venir juste pour dire bonjour et repartir."
La prise de parole du prince Harry avait de quoi surprendre, la santé du roi Charles III étant un sujet très contrôlé. L'époux de Meghan Markle était intervenu dans l'émission Good Morning America pour parler des Invictus Games, cette compétition de jeux paralympiques réservée aux vétérans dont il est le patron. "Je constate au quotidien la force de la cellule familiale qui se rassemble", avait-il simplement dit à propos du cancer de son père. "Je pense que n'importe quelle maladie rapproche les familles..." Quoi qu'on en pense, le prince Harry a prévu de retrouver les siens plus vite que prévu. "J'ai d'autres voyages qui me ramèneront en Angleterre, ou qui me feront passer par l'Angleterre", a-t-il récemment précisé. "Alors je m'arrêterai pour les voir quand je le pourrai." Pas certains que ses proches se montrent bavards s'ils ont l'opportunité de le croiser...