Les mauvaises habitudes ont la dent dure pour Elizabeth II et son époux. Deux jours seulement après son accident de voiture de jeudi dernier, dont il est sorti miraculeusement indemne, le prince Philip a de nouveau été aperçu au volant... et sans ceinture. Une mesure de sécurité dont la reine semble également de moquer.
Après un rapide passage à l'hôpital, le duc d'Edimbourg s'est fait livrer une nouvelle Land Rover Freelander à son domaine de Sandringham, dans le Norfolk, dès le lendemain de son accident de la route avec ce même modèle de voiture. Comme le précise l'AFP, la police s'est saisie du dossier après que des journaux ont publié des photos prises samedi, montrant le prince sans ceinture de sécurité au volant de son nouveau véhicule. Une porte-parole de la police locale a indiqué que "des conseils appropriés [avaient depuis lors] été donnés au conducteur". "C'est conforme à notre réaction standard lorsque nous prenons connaissance de telles images, montrant ce type de délit", a-t-elle expliqué.
Tandis que la conductrice de la Kia percutée par le prince Philip a été légèrement blessée au genou, son bébé de 9 mois est bien heureusement sorti indemne. La passagère, Emma Fairweather, qui s'est quant à elle cassé le poignet dans l'accident, a témoigné de son mécontentement auprès du Sunday Mirror ce 20 janvier : "J'ai de la chance d'être encore en vie et il ne s'est même pas excusé, a-t-elle déclaré. Cela a été un moment si traumatisant et douloureux, je me serais attendue à plus de la part de la famille royale."
Elle a toutefois confié avoir reçu un appel d'un policier qui souhaitait lui transmettre un message. Mais selon elle "le message en question n'avait aucun sens. Il m'a dit : 'La reine et le duc d'Edimbourg se rappellent à votre souvenir.' Cela n'a rien d'une excuse ou même d'un souhait de bon rétablissement." Comme l'a précisé le communiqué de la police de Norfolk vendredi dernier, "selon la procédure habituelle concernant les collisions où il y a des blessés, l'accident va faire l'objet d'une enquête et toute les mesures appropriées seront prises". Demander au prince de lâcher le volant à 97 ans passés en fera-t-elle partie ?