“Le hasard, ou autre chose, a voulu que ma mère disparaisse le 5 décembre” : voilà les mots que Nicolas Mathieu, écrivain à succès, a écrits en légende d’un cliché d’une table à la fin d’un repas pour annoncer la mort de sa mère, “un an jour pour jour après mon père”. C’est le 9 décembre dernier que celui qui a été photographié avec Charlotte Casiraghi a fait part de la nouvelle à ses abonnés sur Instagram. Et c’est tout en tendresse que celui qui est installé dans un havre de paix en Province s’est remémoré certains des souvenirs qu’il a avec sa mère, désormais disparue.
“Plus personne ne m'engueulera parce que j’oublie d’être heureux et que je tape dans le frigo la nuit. Plus personne pour me dire mets ta cagoule, pourquoi tu picoles temps à Noël, mon Tupperware il s’appelle Reviens. Mon premier mot sonne désormais dans le vide” poursuit Nicolas Mathieu.
L’auteur de 46 ans, qui a vu son livre Leurs enfants après eux (qu’il a dédié à son fils Oscar) récemment adapté au cinéma, poursuit : “Reste pourtant son mauvais esprit, quelque chose de très lucide dans le regard, mon autre langue maternelle, sa voix qui est dans la mienne. Dans ses dernières volontés, elle écrivait cette phrase ‘je ne veux pas être exposée au funérarium. Bonne chance pour trouver une photo potable’. Cette pointe d’acide est dans mes veines. Ce n’est pas le moindre de ses legs.”
Dans une interview accordée au Monde en 2023, Nicolas Mathieu évoquait très rapidement son enfance et le fait que sa maman lui avait légué ce qu’il considère comme une mauvaise manie avec son fils aujourd'hui : “Être toujours pressé, lui imposer un rythme d’adulte. Quand j’étais enfant, j’avais l’impression que ça allait trop vite, que tout le monde était stressé. Maintenant, mon fils se plaint beaucoup que je marche trop vite” racontait-il. Celui qui affirme que “le monde a beaucoup changé en quelques jours” ne garde plus grand chose de sa vie d’avant depuis la mort de ses parents. Seul pilier du passé : son fils Oscar, un jeune adolescent né de ses amours avec une femme dont il est séparé depuis mais avec qui, il l’affirme, les relations reste très saines.