Absent pendant plusieurs semaines cet été en raison d'une rechute de son infection urinaire contractée début juin et d'une convalescence prolongée au regard de son état de fatigue, le prince Philip va mieux. Depuis septembre, l'époux de la reine Elizabeth II, son "roc" indéfectible et son précieux soutien depuis bientôt 65 ans (un anniversaire de mariage qu'ils fêteront le 20 novembre), a repris normalement ses activités officielles, sans pépin de santé. Quelques semaines de sérénité appréciables, après les inquiétudes nées de ses trois hospitalisations en urgence en huit mois - au moment de Noël pour subir une angioplastie coronarienne et la pose d'un stent, puis en juin 2012, en plein coeur du jubilé de diamant d'Elizabeth II, et enfin en août, après les Jeux olympiques.
Mardi 30 octobre, le duc d'Edimbourg, 91 ans, est apparu en parfaite forme pour inaugurer de nouvelles installations de l'Université de Plymouth : résultat d'un chantier de quelque 25 millions d'euros, les nouveaux bâtiments en question, construits pour les études de la Marine, comprennent un simulateur de navigation et une piscine à vagues. A cette occasion, le prince Philip a revêtu robe et toque d'universitaire, tenue de circonstance pour un grand honneur : celui d'être fait docteur honoraire ès science marine de l'université de Plymouth, par le vice-président de la faculté, Wendy Purcell. "Je suis absolument ravi", a déclaré lors de la cérémonie le duc d'Edimbourg, très fier dans sa robe orange et bleu, qui est probablement devenu en la circonstance le doyen des royaux dans l'histoire de la Grande-Bretagne à recevoir telle distinction. Ce doctorat d'honneur lui a été décerné en reconnaissance notamment de sa brillante carrière en service actif dans la Royal Navy, qu'il avait rejointe en 1940, major de sa promo cette année-là. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait notamment servi dans l'Océan Indien et en Méditerranée, et, en 1943, à seulement 21 ans, il était premier lieutenant à bord du HMS Wallace, qu'il tira habilement (par une diversion) d'un mauvais pas en juillet de cette année lors d'un bombardement nocturne au large de la Sicile. Après 1946, il officia en tant qu'instructeur. Dans la préface d'un récent ouvrage, Dark Seas: The Battle Of Cape Matapan, édité par les presses universitaires de Plymouth, le royal vétéran revenait sur certains de ses faits d'armes pour la première fois.
"Cela fait un sacré moment que j'ai entamé ma carrière universitaire, mais, à contrairement à la plupart des gens, je l'ai démarrée par le mauvais côté", a plaisanté le duc d'Edimbourg. Il a par ailleurs dévoilé une plaque ornant le bâtiment de la Marine de l'Université de Plymouth, université qui recevait en février dernier une distinction prestigieuse (le Queen's Anniversary Prize) couronnant son excellence dans le domaine marin.
Quelques heures après ce grand honneur, c'est en smoking que le prince Philip accompagnait avec classe la reine Elizabeth II - superbe dans une robe argentée de sa styliste Angela Kelly - au Royal Opera House lundi soir pour le gala Our Extraordinary World, une énième célébration du jubilé de diamant de la monarque au profit de la Royal Opera House Foundation.