Jeudi dernier, le 26 septembre 2024, Matthieu Noël était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5. Le journaliste et chroniqueur suisse de 41 ans était en terrain connu puisqu'il a fait partie de la bande de C à vous plusieurs années. Il l'a intégré en 2010 alors qu'Alessandra Sublet était aux commandes de l'émission et les deux compère se sont suivis un bon moment, notamment sur Europe 1.
Matthieu Noël est toujours à la radio mais sur France Inter et son émission Zoom zoom zen rencontre un franc succès. Pour preuve, le programme qui mêle l'actu et l'humour a été rallongé d'une heure et ce n'est pas rien. Comme l'a précisé très justement Anne-Elisabeth Lemoine, Matthieu Noël pratique l'humour "en bande". Ils sont 15 humoristes à l'entourer et parmi eux Marine Leonardi.
Marine Leonardi est loin d'être une inconnue puisqu'au delà de faire partie de la bande de Matthieu Noël, elle est suivie par 511 000 abonnés sur Instagram. Son public est largement féminin et cela n'a rien de bien étonnant puisque les sujets de ses sketchs sont étroitement liés à sa vie personnelle. En couple et maman de deux petites filles, Marine Leonardi raconte son quotidien et décomplexe. Son spectacle Mauvaise Graine est complet jusqu'en décembre au Petit Palais des Glaces, un succès tel qu'elle a ajouté de nouvelles dates début 2015 à la Comédie de Paris.
Sur scène, Marine Leonardi fait tomber de nombreux tabous : ses grossesses, son couple, sa vie sexuelle, sa mère et sa belle-mère. Et pourtant son look très classique pourrait laisser croire qu'elle ne se permettrait jamais d'aller sur des commentaires vulgaires... et pourtant.
Avant d'enflammer les planches et de faire rire les auditeurs de France Inter, Marine Leonardi a travaillé dans un tout autre domaine : le commerce. En février dernier, l'humoriste s'expliquait sur son parcours dans le podcast Mères du média Louves. "Je suis une femme de 34 ans qui est originaire de Metz. J'ai quitté Metz à 18 ans pour faire mes études supérieures en région parisienne. J'ai fait une prépa (HEC ndlr), une école de commerce puis j'ai bossé dix ans dans des grands groupes comme plein de gens qui ont fait ce parcours-là. De mes 20 à mes 30 ans, j'ai fait pas mal de théâtre, j'avais besoin de cette soupape pour me divertir", a-t-elle expliqué. Le théâtre n'était pas sa réelle passion, mais le stand up. Et elle a fini par prendre le dessus. Quand Marine Leonardi a débuté le stand up, sa première fille Joséphine était déjà née et avait 1 an. Une grande source d'inspiration ! Une petite soeur est venue la rejoindre par la suite, Thelma. Alors que Marine Leonardi travaillait pour Shiseido, elle a pris la décision de mettre fin à cette carrière pour se lancer pleinement dans l'humour. Certains de ses proches n'ont pas compris mais la plupart l'ont encouragée dans cette voie, notamment son mari.
Maman angoissée, Marine Leonardi a longtemps tout géré. Mais l'humoriste en pleine ascension ne voulait surtout pas être réduite à ce rôle de maman. Si Marine Leonardi ferait tout pour ses filles, elle ne veut pourtant pas qu'elles l'idéalisent. Comme toutes les mamans et toutes les femmes, elle a ses imperfections qu'elle raconte sur scène, parfois un peu crûment alors que son look très classique ne laisse pas à penser qu'elle va se lancer sur ce terrain là. Un décalage et un effet de surprise dont elle adore jouer. "J'inspire quelque chose d'assez bourgeois, il y a ce décalage qui fait qu'il n'y a pas grand chose qui semble vulgaire dans ma bouche alors que c'est très vulgaire ce que je raconte. C'est très marrant parce que j'inspire quelque chose de bourgeois alors que ce n'est pas du tout le milieu d'où je viens. Mais c'est comme ça et j'en profite parce que c'est une force sur scène. Il y a peu de filles dans le milieu qui peuvent se permettre d'être aussi trash que moi", a avoué Marine Leonardi.
Ce que le public de l'humoriste adore, c'est qu'elle puisse dire sans aucun tabou de sa fille aînée a parlé des "grosses fesses de sa maman" à sa maîtresse, ce qui a valu à Marine Leonardi d'être convoquée, des grandes vacances pas reposantes avec des enfants, de sa sexualité, de sa mère et de sa belle-mère avec qui tout n'est pas toujours facile...
Autant de sujets qui ont traversé l'esprit de tant de femmes et de mamans... L'identification, il n'y a que ça de vrai pour se sentir moins seule et moins coupable !