Les Britanniques et le monde entier savaient que ce jour allait arriver. Ce fut le cas, le 8 septembre 2022, mais personne ne s'en est vraiment remis. Ce jour-là, au crépuscule d'un été passé entre inquiétude et soulagement, la reine Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans. C'est dans sa résidence du château de Balmoral en Écosse que la grand-mère des princes Harry et William a rendu son dernier souffle, quelques années après la disparition de son mari adoré, le prince Philip.
La nouvelle était d'autant plus inattendue que quelques jours plus tôt, la reine Elizabeth II rencontrait la nouvelle Première ministre Liz Truss et semblait se porter comme un charme, malgré les soucis de santé rencontrés au cours des précédents mois. D'après le certificat de décès officiel communiqué quelque temps plus tard, la reine Elizabeth II est morte de vieillesse. Mais Boris Johnson, ancien premier ministre britannique, a une autre version.
Boris Johnson s'est attelé au travail de ses mémoires. Ces dernières, baptisées Unleashed, sortiront le mois prochain mais des extraits ont été dévoilés et l'un d'eux affirme qu'Elizabeth II aurait peut-être pu vivre plus longtemps si elle n'avait pas été malade. Il affirme avoir été mis au courant "depuis depuis plus d'un an" que la reine "souffrait d'une forme de cancer des os." Si les rumeurs avaient circulé à l'époque au sujet d'une possible maladie, le palais de Buckingham n'a jamais affirmé quoi que ce soit avant que le certificat de décès ne parle finalement de lui-même.
Pour autant, Boris Johnson ne semble pas en mordre. Il raconte même que la reine savait "depuis le début de l'été que son temps était compté mais s'était fixé l'objectif de tenir jusqu'à la passation de pouvoir" entre lui et Liz Truss. Une version dont doutent certains experts royaux, connaissant le mode de fonctionnement de la famille royale britannique : "Étant donné que la reine Elizabeth II avait choisi de ne pas divulguer son état de santé, il est très peu probable qu'elle ait autorisé Boris Johnson à révéler deux ans plus tard, dans son livre, qu'elle souffrait d'un cancer des os" a indiqué Chris Ship sur son compte X (ancien Twitter.)
Des doutes que la famille royale ne lèveront sûrement jamais...