Voilà déjà deux ans que Prince a été retrouvé sans vie dans sa résidence de Paisley Park, à Chanhassen dans le Minnesota. Emporté à 57 ans par une overdose médicamenteuse, comme l'ont très rapidement révélé les analyses toxicologiques pratiquées lors de son autopsie, l'interprète de Purple Rain a succombé à un surdosage de Fentanyl (analgésique opioïde généralement administré pour soulager les patients atteints de cancers). Incapable d'identifier les responsables de la mort du chanteur, la justice vient d'annoncer qu'il n'y aurait aucune inculpation dans ce dossier.
"Pas de mobile et pas de suspect identifié", a ainsi déclaré Mark Metz, le procureur du comté de Carver, dont dépend Paisley Park, lors d'une conférence de presse organisée le 19 avril 2018. La justice américaine "ne peut pas engager de poursuites pénales relatives au décès de Prince", a-t-il ajouté, précisant que tout laissait à penser que le chanteur ignorait qu'il consommait du Fentanyl. "Rien, dans le dossier, ne suggère que Prince a pris du Fentanyl en connaissance de cause", a également déclaré Mark Metz.
Le dossier étant à présent clos, le shérif du comté de Carver a dévoilé les images prises juste après la mort de Prince, une vidéo et des photos partagées par TMZ.com. Le corps de l'artiste, retrouvé devant son ascenseur, est volontairement floué par le site américain qui précise que deux patchs sont visibles sur sa dépouille, éléments utilisés par les secours lors de leur intervention pour tenter de le réanimer. Le reste de la vidéo montre les policiers avançant dans la maison de Prince dans laquelle trône une imposante collection de disques. Sur l'une des photos dévoilées, une suspecte poudre blanche apparaît sur une table sans que sa nature ne soit précisée.
Plusieurs tenues de scène, une guitare et des accessoires utilisés en concert par Prince seront vendus le 18 mai 2018 aux enchères à New York par la maison Julien's Auctions.
Le clou de la vente sera une guitare jaune "cloud", de forme asymétrique, utilisée en tournée et estimée entre 60 000 et 80 000 dollars (entre 48 000 et 65 000 euros). Début novembre, une guitare du même modèle, mais bleu turquoise, avait été adjugée 700 000 dollars (soit 565 000 euros) lors d'une autre vente de Julien's.
Des tenues de scène, créées sur mesure pour le chanteur seront également mises aux enchères. Prince a notamment porté sur scène un costume avec jabot (estimé entre 10 000 et 20 000 dollars, 8000 à 16 000 euros), une combinaison mauve brillante (même estimation) ou une tunique sombre sans manche (même estimation). Autre élément typique de l'artiste, ses bottines à talon dont une paire, également créée sur-mesure, est estimée entre 4000 et 6000 dollars (soit 3200 à 4800 euros).
Tous ces objets, plus de 150 au total, seront exposés au Hard Rock Café de New York du 14 au 18 mai, jour de la vente, qui se déroulera à la fois dans la salle et en ligne. Beaucoup d'entre eux viennent de la collection de Mayte Garcia, qui fut l'épouse du chanteur de 1996 à 2000 et qui lui a donné un fils, mort quelques jours seulement après sa naissance.