Kate, mais aussi William et son père Charles sont apparus plus solides que jamais pour les événements liés au 11 novembre. Cependant, des nuages sont apparus sur la monarchie britannique avec l'apparition des "Duchy Files".
C'était l'un des secrets les mieux gardés du royaume déclare Le Parisien : "Même le Parlement britannique n'est jamais parvenu à percer le fonctionnement des duchés de Lancaster et de Cornouailles, ces propriétés (terres et biens immobiliers) aux mains de la monarchie depuis sept cents ans, et à l'opacité légendaire. Il aura fallu trois médias, le Sunday Times, le Daily Mirror et l'émission d'investigation Dispatches (Channel 4), pour mener cinq mois d'enquête et comprendre pourquoi les Windsor verrouillent les livres de comptes de ses fameuses holdings." Explications...
Surnommée la "firme", la famille royale britannique pèse pas moins de deux milliards de livres sterling, soit 2,41 milliards d'euros. Les Windsor - Elizabeth II, et désormais Charles III et son fils le prince William - bénéficient encore des avantages de lois féodales : "le roi et son fils possèdent de nombreux rivages sur la côte ouest du pays, et prélèvent leur écot à chaque traversée de bateau ou de ferry", explique Le Parisien dans son édition du jour. Ainsi, pour utiliser les services d'un port de cette zone, "les services publics comme privés doivent passer à la caisse". Mais ce n'est pas tout, les mairies doivent à Charles III de l'argent pour creuser les tombes dans les cimetières. Au final, le monarque et son fils William sont à la tête de "péages, de parkings, d'églises, de pubs et de distilleries qui leur ont rapporté plus de 50 millions de livres l'an dernier".
La situation paraît embarrassante en voyant que certaines organisations caritatives ont même dû quitter l'immeuble de la capitale où elles étaient regroupées, incapables de faire face aux augmentations de loyer imposées par leur royal bailleur, 90 % depuis 2005. Et encore plus quand l'une d'elle n'est autre que McMillan, association qui lutte contre le cancer, maladie qu'affrontent actuellement Charles III et sa belle-fille Kate... Sans parler du fait que certaines propriétés appartenant à la famille royale et louées sont dans un état insalubre. Pas très en adéquation avec la lutte pour le logement que mène le frère de Harry en parallèle, Homewards...
A cela s'ajoute le fait que les duchés en question, qui fonctionnent comme n'importe quelle entreprise, sont exonérés d'impôts sur les sociétés et sur les plus-values dont bénéficient les duchés, déclarés en tant que propriétés privées. De là à en finir avec la monarchie en Grande-Bretagne ? Peut-être pas mais les citoyens et certains députés demandent la redistribution des profits, d'autant plus que le contribuable britannique oeuvre déjà pour financer les palais de la famille royale... S'enrichir sur le dos des services publics, voilà qui ne sied guère à l'image bienveillante notamment du prince héritier William, mari et père exemplaire de trois enfants.