C'est le coeur léger et le coup de pédale vif que la princesse Eugenie, 22 ans, s'est mise en selle dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juin 2012, recevant à son arrivée de bon matin au palais Alexandra les félicitations vibrantes de sa mère Sarah Ferguson, pas peu fière de sa fille cadette.
Et pour cause : cavalière assidue, comme nombre de membres de la famille royale, Eugenie d'York a changé de monture et enfourché un vélo de nuit pour une cause caritative, contribuant à lever 9 000 livres sterling (environ 11 000 euros) pour le Royal National Orthopaedic Hospital (l'hôpital royal national d'orhtopédie), dont elle assume depuis peu le patronage.
Un engagement officiel qui ne doit rien au hasard pour cette jeune marraine dont la silhouette s'est grandement affinée ces derniers mois : c'est en effet dans cet établissement que la princesse Eugenie avait subi une opération pour corriger sa scoliose, se faisant implanter deux broches. Elle a d'ailleurs raconté une anecdote avec beaucoup de spontanéité : "C'est parfois marrant, parce que des amis me posent des magnets dans le dos et ils tiennent à peu près !"
Tandis que le prince William, après avoir assisté avec Kate Middleton au mariage d'une cousine dans l'après-midi, passait la soirée entre hommes au club de son ami Guy Pelly dans Mayfair, Eugenie se mettait en route à 00h50 pour un périple de 105 kilomètres jusqu'au palais Alexandra, en compagnie de 3 000 autres bénévoles participant à l'opération, baptisée Nightrider, et qui s'est achevée une fois le jour levé, à 7h50. L'initiative visait à réunir de l'argent dans le cadre d'une levée de fonds à hauteur de 15 millions de livres au profit de l'hôpital et de son projet de développement, ainsi que du Marylebone Cricket Club.
A elle seule, la fille du prince Andrew et de Fergie a amassé 9 000 livres (11 000 euros), dont 500 (620 euros) provenant de sa mère Sarah Ferguson - pas si fauchée que cela, Fergie ? De nouveaux locaux de résidence doivent voir le jour au sein du centre hospitalier, sous le nom de Princess Eugenie House.
Avant de cette mettre en route pour cette belle cause, accompagnée par ses amies Julia et Natalia, la princesse Eugenie avait fait sensation en accordant à Sky News la première interview d'un membre de la famille royale depuis la fin du grand week-end du jubilé de diamant d'Elizabeth II. Son "grandpa" (grand-père) le prince Philip était alors hospitalisé depuis plusieurs jours, admis en urgence lundi 4 juin à l'hôpital Edward VII (et ressorti samedi 9), en raison d'une infection de la vessie. Eugenie avait alors admis que le reste du jubilé "avait dû être éprouvant pour sa mamy Elizabeth II", peu habituée à ne pas avoir son mari à ses côtés : "C'est le couple le plus incroyablement complémentaire que je connaisse. Hélas, il s'est senti mal et continuer seule a dû être assez éprouvant pour mamy, car je crois qu'il est son rocher et qu'elle est le sien."