Après 48 heures chargées en principauté des Asturies en fin de semaine dernière, marquées par une double rencontre avec le géant du cinéma Francis Ford Coppola et de bons moments dans la petite commune de Colombres, Village Modèle 2015 de la région, c'est une semaine relativement allégée que la reine Letizia d'Espagne vit.
Si son mari le roi Felipe VI s'est remis à l'ouvrage dès le lundi, maître de cérémonie du XVIIIe Congrès de l'entreprise familiale à Bilbao, la belle Letizia ne réapparaissait que le mardi : tandis que le souverain animait à Madrid un séminaire contre le terrorisme puis recevait le Premier ministre tunisien, elle assurait au palais de la Zarzuela deux audiences. Très sage en tailleur prune (un modèle Hugo Boss qu'elle porte régulièrement), chaussée toutefois de ses fameux escarpins python Carolina Herrera, la reine recevait tout d'abord une délégation de la Fondation ANAR, qui vient en aide aux enfants et aux adolescents à risques, puis une autre représentant l'Association espagnole des femmes cadres dirigeants. En tant que première dame du pays, elle était à n'en pas douter l'interlocutrice idéale !
Alors que Felipe se déplaçait mercredi à Rome avec son père le roi Juan Carlos Ier pour la clôture du Xe Forum Cotec Europa, le couple royal était réuni jeudi au palais royal dans la capitale espagnole pour la célébration des 60 ans de l'entrée de l'Espagne aux Nations unies et les 70 ans de la Charte de l'organisme international (également appelée Charte de San Francisco), adoptée le 26 juin 1945 et entrée en vigueur le 24 octobre de la même année. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait fait le déplacement pour prendre part à cet événement.
Prenant la parole après l'architecte Olga Felip, l'auteur Jaume Sanllorente, le Premier ministre Mariano Rajoy et Ban Ki-moon, le souverain espagnol, sous le regard de son épouse attentive et élégante en jupe noire et veste blanche, ambassadrice depuis le mois de juin la branche pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme ambassadrice, a réitéré l'engagement "l'engagement ferme et actif de la Nation auprès de l'ONU, de ses valeurs, de ses objectifs et de ses principes". Il a notamment voulu en voir la manifestation flagrante dans les efforts mis en oeuvre auprès des réfugiés d'Afrique et du Moyen-Orient ou des populations touchées par le virus ebola.
A l'issue de la cérémonie, le roi d'Espagne et le secrétaire général de l'ONU ont pris le temps d'examiner, dans le Salon Gasparini, divers objets au coeur de cette commémoration, dont un fascicule spécialement dédié à ce double anniversaire.
Vendredi, Felipe se rendra à Saragosse dans le cadre de manoeuvres de la force militaire de l'OTAN, tandis que Letizia présidera deux nouvelles audiences à la Zarzuela.