Dimanche pluvieux, dimanche heureux ! La princesse Marie et le prince Joachim de Danemark faisaient un retour remarqué dans le département du Jutland-du-Sud, dont ils furent d'illustres résidents jusqu'à récemment, à l'occasion du Festival de Tønder, dont la princesse est la marraine. Un rendez-vous auquel elle est d'autant plus attachée qu'il s'agissait de son tout premier patronage, attribué en 2009, un an après son mariage avec le fils cadet de la reine Margrethe II et quelques semaines après la naissance de leur premier enfant, le prince Henrik.
Même si elle n'habite plus tout à côté désormais, ayant quitté le château de Schackenborg pour une villa cossue dans une banlieue chic (Klampenborg, dans la municipalité de Gentofte) de Copenhague, c'est toujours avec le même plaisir que la princesse Marie de Danemark retrouve l'atmosphère du festival de folk music de Tønder. On l'a vérifié dimanche à l'occasion de sa venue en famille. Le prince Henrik, 6 ans, qui faisait il y a peu sa rentrée des classes dans la "grande école", et la princesse Athena, 3 ans, qui tenait visiblement à s'occuper personnellement du parapluie - indispensable, à en juger d'après le ciel chargé -, accompagnaient en effet le couple princier, de même que les grands princes Nikolai (16 ans) et Felix (13 ans), issus du premier mariage du prince Joachim. Ce dernier s'exprimait d'ailleurs de manière inédite, il y a quelques semaines, sur la culpabilité qu'il a ressentie vis-à-vis de ses beaux garçons lorsqu'il a divorcé de leur mère la comtesse Alexandra, avec laquelle il demeure en très bons termes.
Habillés en mode détente pour arpenter les pelouses de Tønder, Joachim et Marie ont notamment apprécié la performance des Canadiennes The Wailin' Jennys, sur la grande scène, et ont régalé leur progéniture de hotdogs et de glaces.
C'est à regret, et pour des raisons économiques essentiellement, que le couple avait pris la décision à l'automne 2014 de quitter le château de Schackenborg, à MøgelTønder, où il vivait depuis son mariage célébré en mai 2008 en l'église locale. Un crève-coeur nécessaire, assorti de la création d'une fondation pour la gestion pérenne du domaine royal : "Le contexte à l'origine de la création d'une fondation est que la gestion opérationnelle du palais et de l'activité agricole associée est difficile à concilier avec les autres tâches et engagements de leurs altesses royales le prince Joachim et la princesse Marie dans leurs missions officielles et patronages. Par la même occasion, le couple souhaite se rapprocher de la région de Copenhague pour des raisons familiales", indiquait le communiqué émis à cette occasion. Joachim et Marie, qui ont vu naître et grandir dans le Jutland-du-Sud leurs deux enfants, avaient cependant affirmé attacher "de l'importance à maintenir leurs liens étroits avec Møgeltønder et le Jutland du Sud".