Très élégante, vêtue d'un coquet ensemble beige, et assortie à sa belle-soeur la princesse Mary lors de l'ouverture de l'année du Parlement danois mardi, la princesse Marie de Danemark a changé de garde-robe pour son engagement officiel du jeudi 4 octobre 2012.
Comme l'an dernier à la même époque, alors qu'elle était enceinte de cinq mois de sa princesse Athena, la princesse Marie, 36 ans, prenait part à une campagne de sensibilisation de la Beredskabsstyrelsen (ou DEMA), l'Agence danoise de gestion des urgences, dans une école primaire de Tonder, près de sa résidence de Schackenborg.
Depuis qu'elle a passé en juin 2011 un diplôme auprès de ladite agence sanctionnant sa formation initiale aux opérations de secours d'urgence et de lutte contre les incendies, l'épouse du prince Joachim met sa notoriété et sa position royale à son service. Jeudi, c'est au naturel (cheveux lâchés et blue jeans) et portant l'épais pull à épaulettes des secouristes urgentistes que la princesse Marie a pris part aux manoeuvres, maniant la lance à incendie avec expertise et se peinturlurant le visage pour donner plus de vraisemblance à la démonstration, organisée dans le cadre de la campagne "En savoir plus sur le feu".
Ce programme, destiné à montrer aux plus jeunes les dangers d'une mauvaise utilisation du feu, s'est notamment appuyé sur des exercices ludiques pour faire passer son message, comme lorsqu'il s'est agi pour les élèves de l'école de déplacer un ballon en le poussant avec le jet d'eau. Un jeu où la princesse Marie s'est montrée assez brillante. Les intervenants leur ont également montré la réaction qui se produisait quand on mettait de l'huile sur le feu.
Auparavant, les écoliers avaient eu droit à quelques exposés et ateliers théoriques, sur la base de documents pédagogiques fournis par l'Agence, qui organise chaque année à la même période (40e semaine de l'année) de la prévention en milieu scolaire au niveau national.