Après s'être librement inspirée du dress code de la duchesse de Cambridge Kate Middleton pour baptiser des frégates, et après être allée inaugurer à la mairie de Copenhague une expo photo se penchant sur 7 milliards d'humains, la princesse Mary de Danemark a fait confiance ce lundi 14 novembre 2011 à une couleur qui, en plus de bien lui seoir, est un peu sa marque déposée : le violet. Un détail peut-être anecdotique, pour une occasion qui ne l'était pas...
Ravissante avec sa chevelure brune détachée et lissée, un peu plus maquillée que de coutume comme l'ont trahi les marques de blush appuyées, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark s'était enveloppée de la douceur d'un haut rose pâle et d'une veste violette pour défendre son nouveau projet, présenté au Diamant Noir de la bibliothèque royale de Copenhague : déjà commise dans des actions contre les violences domestiques et contre les maltraitances écolières, la Fondation Princesse Mary (Mary Fonden), créée en 2004 avec pour mission essentielle de combattre l'exclusion sociale, va s'intéresser spécifiquement à un troisième champ d'action, la lutte contre l'isolement.
La princesse Mary s'est déplacée ce lundi pour dévoiler les grandes lignes de l'action de sa fondation pour remédier à cette solitude souvent taboue qui touche 9% de la population danoise soit 65 000 personnes, tous âges confondus. "Ça fait mal d'être seul", a-t-elle déploré en fustigeant le cercle vicieux de l'isolement.
Dans le même temps, sa belle-soeur la princesse Marie aussi était de sortie en représentation officielle dans Copenhague. Et elle aussi se mettait au service d'un combat contre l'isolement et l'exclusion : c'est en effet en sa qualité de marraine de l'association danoise de l'autisme que la femme du prince Joachim, enceinte de leur deuxième enfant attendu pour fin janvier 2012, visitait Specialisterne, un centre d'éducation spécialisée pour personnes souffrant d'autisme. Une sortie en noir et bleu du côté de la princesse Marie, qui a laissé entrevoir un ventre relativement discret pour un sixième mois de grossesse !