Si on ne la voit jamais - et c'est bien dommage - à Paris, Milan ou Londres, il ne se passe pas une Fashion Week à Copenhague sans que la princesse héritière Mary de Danemark y fasse un saut avec intérêt. Et même quand elle n'est pas annoncée, il y a toujours une place pour elle au front row...
Première ambassadrice de la mode danoise (le troisième moteur économique du pays !), marraine du Sommet de la mode de Copenhague et personnalité souvent distinguée par les revues de référence pour son élégance, la princesse Mary a fait une visite aussi appréciée qu'inattendue au défilé de Mark Kenly Domino, mercredi 28 janvier 2015, au Théâtre royal de la capitale. Impossible de ne pas la remarquer au show de cette étoile montante du milieu, avec son manteau en laine barré d'une ligne orange de la marque Baum und Pferdgarten, comme l'ont relevé nos confrères de Royalista.
Après cette première apparition, la princesse Mary a enchaîné plusieurs défilés dès jeudi, en compagnie notamment de son amie l'actrice Ellen Hillingsø, nièce du créateur Lars Hillingsø et filleule de la reine Margrethe II qui l'a accompagnée à l'Hôtel d'Angleterre pour le show Ole Yde, dont elle portait d'ailleurs une veste.
Ce vendredi après-midi, on a pu la revoir en particulier à l'occasion d'un des temps forts de cette Fashion Week de Copenhague, consacré à la joaillerie. Vêtue d'une robe de soie bleue Edith & Ella et parée de bijoux somptueux, l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark s'est intéressée aux créations de la vingtaine de marques présentes.
Mary, qui prenait par ailleurs part aux Womens Board Awards, ne s'est pas privée de rencontrer également de nombreux stylistes et d'explorer les portants, en coulisses des défilés. Pendant ce temps-là, son époux Frederik, revenu de Pologne après les sombres commémorations du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, remettait le 29 janvier les prix du Danish Tech Challenge dédié à l'innovation technologique.
Quant à la princesse Marie, elle inaugurait le même jour une conférence sous l'égide de l'Association nationale de l'autisme, dont elle est la marraine.