C'est un anniversaire sans joie, mais ô combien intense, auquel des représentants de plusieurs cours d'Europe ont pris part mardi 27 janvier 2015 : loin des raouts flamboyants qu'occasionnent les mariages royaux ou les cérémonies d'intronisation, les têtes couronnées formaient une délégation remarquable dans le cortège venu à Auschwitz-Birkenau commémorer les 70 ans de la libération du plus grand camp d'extermination nazi.
Quelques mois après les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et du centenaire de la Première Guerre mondiale, chefs d'État, représentants politiques et figures de la monarchie, issus de 49 nations, mais aussi Steven Spielberg, réalisateur de La Liste de Schindler, se réunissaient à nouveau avec gravité, cette fois devant le portail de la mort du camp le plus tristement célèbre et autour des rails perpétuant le souvenir traumatisant des wagons de déportés condamnés à une fin odieuse.
Sous une grande tente, le cortège d'officiels a écouté, dans un silence lourd d'émotion, les témoignages successifs de quelques-uns des 300 survivants présents (aujourd'hui octogénaires, nonagénaires ou centenaires), rescapés des chambres à gaz où périrent près d'un million de Juifs. Dans la pénombre, à peine éclairée par quelques projecteurs et par l'épais manteau de neige immaculé enveloppant glacialement miradors, bâtiments et monument du souvenir, il a ensuite traversé le camp d'Auschwitz, pour aller se recueillir à la mémoire des victimes, allumer des bougies devant le mur de la mort et installer des plaques commémoratives.
François Hollande, dont c'était la première visite sur place, côtoyait au sein de cette sombre colonne de grands de ce monde des personnalités royales nombreuses : le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le prince héritier Frederik de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, et la princesse Stéphanie, ainsi que le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, lesquels sont apparus extrêmement affectés - quelques mois après avoir pleuré, accablés, les morts du crash aérien du vol MH17 de Malaysia Airlines.
Il eut été difficile de ne pas éprouver un chagrin et un effroi immenses en entendant les récits glaçants de ceux qui ont vécu l'horreur. Des souvenirs pesants plus que jamais angoissants à la lueur des récents événements : "Nous, survivants, ne voulons pas que notre passé soit l'avenir de nos enfants", a déclaré l'un des rescapés.
Certains membres de familles royales n'avaient pas fait le déplacement mais ont honoré cette journée du souvenir de l'Holocauste. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède assistaient à une cérémonie à la grande synagogue de Stockholm (tandis que leur gendre le prince Daniel remettait les prix Souvenir de l'Holocauste dans un théâtre de la ville), le roi Felipe VI d'Espagne en faisant autant au Sénat à Madrid, tout comme le prince Charles et Camilla à Westminster, la princesse Mette-Marit assistait à une messe...