De retour de sa brève escapade en couple, samedi dernier, en Turquie, la princesse Maxima des Pays-Bas se déplace cette semaine dans les écoles du pays, comme chaque année à la même période, afin de promouvoir la Semaine de l'argent ("Week van het Geld", 12-16 novembre), un programme pédagogique dont c'est en 2012 la troisième édition.
Une semaine après avoir être allée à la rencontre des écoliers pour vanter les vertus d'un bon petit déjeuner, déjà dans le cadre d'une campagne d'utilité publique, la princesse Maxima donnait le coup d'envoi de l'opération à l'école Prince Maurits de Rijswijk, dans la banlieue de La Haye. Marraine de cette semaine conscacrée à l'éducation aux problématiques de l'argent et du guide pratique édité à cette occasion, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander est désormais l'incarnation incontournable de l'initiative, pilotée par le ministère de l'Education et divers partenaires. Aussi a-t-elle reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des jeunes élèves et de leurs parents. Hasard amusant du calendrier, Maxima, active ambassadrice internationale de la microfinance et du microdéveloppement, intervenait le même jour à Amsterdam dans une conférence dédiée au "Futur du secteur bancaire". Au service des petits comme des grands.
Après son déplacement à Rijswijk, c'est à l'école Amalia (du nom de sa fille aînée) de Zoetermeer qu'elle se rendait mercredi 14 novembre, toujours en soutien de la Semaine de l'argent. Ayant troqué la jupe contre une combinaison bleu marine qui lui conférait une allure de pilote d'avion, la princesse Maxima venait y animer de nouveau quelques ateliers ludiques pour aider les plus jeunes à se familiariser avec une bonne gestion de leur argent de poche.
Avant de lancer la Semaine de l'argent, la princesse Maxima s'était brièvement évadée à Istanbul avec son mari le prince héritier, afin de célébrer les 400 ans des relations diplomatiques entre les Pays-Bas et la Turquie et d'encourager la coopération économique et culturelle entre les deux partenaires, préparant le terrain pour le Premier ministre batave Mark Rutte, en visite cette semaine. Le prince Willem-Alexander a notamment inauguré un séminaire sur l'innovation tandis que la princesse Maxima rencontrait des étudiants autour d'une conférence sur l'entrepreneuriat. La journée, au cours de laquelle le couple princier a pu faire la promotion du vélo comme mode de déplacement, s'est achevée par une réception et un concert.