De retour de son bref voyage au Nigeria dans le cadre de ses activités en faveur du développement et de la microfinance sous l'égide des Nations unies et du G20, et après son intervention vedette lors de la conférence Afrika Works! à La Haye, la princesse Maxima des Pays-Bas a fait sensation lors d'un autre événement jeudi 1er novembre, toujours à La Haye.
L'épouse du prince héritier Willem-Alexander, qui attire traditionnellement les regards avec son seul sourire, inimitable et immense, a fait une spectaculaire apparition dans un haut bleu électrique et chaussée d'escarpins assortis au Binnenhof, fief de la vie politique batave, à l'occasion du congrès "Oeuvrer pour la stabilité alimentaire internationale" qui se déroulait dans la Salle des Chevaliers (Ridderzaal).
Egalement vêtue d'une jupe grise raisonnablement courte, dévoilant ses jambes galbées, et d'un manteau-cape du même ton, la sculpturale Maxima a prononcé à cette occasion un discours fleuve pour mettre en perspective le défi auquel le monde doit faire face en termes de besoins alimentaires, face à un poids démographique croissant. Forte de son expérience dans le domaine de la finance inclusive dans les pays en voie de développement, la princesse néerlandaise de 41 ans a particulièrement insisté dans son allocution sur la situation des agriculteurs dans les pays en voie de développement pour souligner l'importance des investissements dans ce secteur : "Investir dans l'agriculture, c'est investir intelligemment. Un euro investi dans l'agriculture vaut deux à trois fois plus qu'un euro investi dans un autre secteur", a-t-elle asséné, reprenant les données d'un organisme spécialisé.
Dans son long discours, Maxima n'a ménagé ni ses efforts ni ses effets pour convaincre son auditoire, insistant sur la nécessité pour un agriculteur, ainsi que sa famille, d'être bien épaulé (pas seulement par un crédit, mais aussi par de l'épargne, de l'assurance, etc.), sur l'importance d'encourager les femmes et les jeunes dans les carrières agricoles pour stimuler la production de ressources alimentaires, et enfin sur l'obligation de considérer les petits exploitants comme essentiels.
Le même jour, la princesse Maxima se rendait dans une école de Leidschendam pour promouvoir une campagne pédagogique nationale sur l'importance du... petit déjeuner.