Jeudi 1er novembre, la princesse Maxima des Pays-Bas faisait une apparition et une intervention très remarquée au Binnenhof, à La Haye, tant du fait de son élégant look flashy que de son discours très étayé et passionné pour encourager les investissements dans l'agriculture en Afrique. Forte de son expérience en matière de microfinance sous l'égide de l'ONU et du G20, de son récent déplacement au Nigeria en lien avec ces questions et de sa conscience des enjeux alimentaires liés à la pression démographique croissante, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander a plaidé la cause de la planète entière.
Le même jour et habillée plus simplement, Maxima, 41 ans et mère de trois adorables fillettes, parlait également alimentation avec de jeunes écoliers néerlandais. Dans une école de Leidschendam, la princesse se faisait l'ambassadrice de la campagne nationale en milieu scolaire sur le petit déjeuner, appuyée par le Bureau d'information du pain, pour promouvoir du 29 octobre au 2 novembre l'importance de ce premier repas de la journée.
Cette campagne pédagogique nationale, qui fête ses dix ans d'existence, est relayée cette année dans pas moins de 2 500 écoles à travers le pays, touchant ainsi près de 500 000 élèves, qui participent à cette occasion à un module didactique et bénéficient d'un petit déjeuner complet offert par des boulangeries locales et divers sponsors. Pour chaque écolier, 25 cents d'euro sont reversés au Bureau d'information du pain, ce qui permet de financier une partie de l'opération. Le Fonds caritatif d'Orange, présidé par Willem-Alexander et Maxima, reçoit également un don.
Jeudi, la princesse Maxima visitait également à La Haye la Fondation Vitalis, une association qui vient en aide à des jeunes de 5 à 18 ans ayant des problèmes d'intégration.