C'est une situation peu commune qui présage de grandes joies pour l'année 2016 : la princesse Victoria de Suède et sa belle-soeur la princesse Sofia sont enceintes en même temps, avec un mois de décalage. Chacune à tour de rôle, elles laissent voir, au gré de leurs engagements officiels, l'avancée de l'heureux événement...
Alors que l'épouse du prince Carl Philip, enceinte de leur premier enfant à naître au mois d'avril, a fait sensation jeudi 21 janvier à l'Hôtel de Ville de Stockholm en présidant seule une cérémonie de remise de diplômes et de broches de l'hôpital Sophiahemmet, celle du prince Daniel a repris la main vendredi 22. Victoria de Suède, 38 ans, était en effet associée à ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède pour l'inauguration au palais royal Drottningholm d'une exposition minutieusement créée : "400 ans d'horloges royales".
En présence également de la princesse Christina, soeur du souverain, la cérémonie inaugurale s'est ouverte dans la salle Louise-Ulrique au son d'un morceau très judicieusement choisi, interprété par un quatuor à crodes de l'orchestre royal, puisqu'il s'agissait de la Symphonie n°101 de Joseph Haydn, surnommée "L'horloge" en raison du rythme très reconnaissable (tic-tac) de son deuxième mouvement. Proposée à l'initiative du monarque jusqu'au 8 mai dans les appartements Bernadotte, l'exposition présente plus de 50 horloges du XVIe siècle à nos jours, en préambule aux célébrations du 70e anniversaire de Carl XVI Gustaf de Suède, le 30 avril prochain.
Ravissante dans une robe noire moulant son ventre proéminent et couverte d'un manteau rose vif, la princesse Victoria a écouté son père expliquer comment toutes ces horloges ont "joué un rôle important au palais, au fil des siècles". Fasciné par la manière dont elles marquent le passage du temps, captivé par leur mécanique, charmé par leur beauté, le souverain, vraiment passionné, s'est notamment confié sur l'émotion qu'il peut ressentir, comme un enfant, quand toutes les horloges du château sonnent les douze coups en choeur.
La veille, Victoria de Suède avait rendu visite à des membres et des protégées de l'association Futebol dá força. Soutenu par le fonds caritatif créé lors de son mariage avec le prince Daniel en 2010, l'organisme aide par le biais du futsal (football en salle) des jeunes femmes de 12 à 16 ans à s'épanouir et à prendre confiance en elles. L'héritière du trône a également participé dans la semaine, sans que cela figure à son agenda officiel, au festival Jeune Musique organisé au palais, comme en témoigne le compte Instagram de la cour suédoise.