La princesse Victoria et le prince Daniel de Suède ont entamé, la semaine dernière, les fêtes de fin d'année en tablier de boulangers, s'appliquant à faire cuire du bon pain avec leur adorable fille Estelle en guise de message de voeux à leurs compatriotes, mais ce n'était qu'un avant-goût de la trêve hivernale : dimanche 20 décembre 2015, le couple princier secondait le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à l'occasion de l'assemblée annuelle solennelle de l'Académie suédoise.
À la Bourse de Stockholm, l'organisme créé au XVIIIe siècle pour assurer la promotion de la langue et de la littérature suédoises, en charge depuis plus d'un siècle de la remise du Nobel de Littérature, célébrait comme de coutume l'année qui s'achève dans une atmosphère festive, remettant par la même occasion prix et bourses. Enceinte de plus de six mois, la princesse Victoria arborait des formes proéminentes devant les flashs, sous sa robe noire, en même temps qu'un sourire qui continue de témoigner du très bon déroulement de cette deuxième grossesse - même si elle a dû changer plusieurs fois de position dans son fauteuil au cours de la cérémonie, laquelle a duré deux heures. Quant à sa belle-soeur Sofia, qui, également enceinte, elle prenait également part à l'événement aux côtés de son mari le prince Carl Philip. Ses rondeurs étaient un peu moins prononcées, couvertes d'une robe verte, alors que la princesse doit donner naissance en avril prochain à son premier enfant, moins d'un an après son mariage.
Dans un remake de la récente cérémonie des prix Nobel, dix jours plus tôt, le clan royal était au complet, puisque les Londoniens, la princesse Madeleine et son époux Christopher O'Neill, se joignaient au reste de la famille en cette occasion, arrivant les derniers, protocole oblige. Critiqué pour son manque de disponibilité - il a préféré sa carrière dans la finance à un statut de prince et dirige sa société de services bancaires dans la capitale anglaise -, Christopher a profité de la proximité des fêtes pour remplir son quota d'apparitions officielles ! Madeleine et son époux, parents de la princesse Leonore et du prince Nicolas, auront vraisemblablement fait en sorte de passer un peu de temps en famille à Stockholm avant d'aller fêter Noël à Londres avec la mère de Chris, Eva O'Neill. Les célébrations familiales au palais Drottningholm se feront sans eux...
Après la cérémonie, la soirée s'est prolongée avec un dîner sur l'île de Djurgârden, dans une résidence de l'Académie. Ce lundi, Victoria assistait de nouveau le roi lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères - sa dernière mission avant les vacances - au palais, où Daniel rencontrait de son côté des membres de la Fondation du coeur et du poumon ainsi que le président de l'Institut Karolinska. Dans la soirée de lundi, le prince Carl Philip et la princesse Sofia doivent assister, en l'église Gustav Vasa, à un concert de Noël. La future maman est par ailleurs au coeur du traditionnel documentaire de la chaîne SVT, qui retrace l'année royale écoulée et sera diffusé le 5 janvier 2016 : entre son mariage digne d'un conte de fées avec le prince Carl Philip le 13 juin, sa grossesse et son travail humanitaire au Cap par le biais de son association Project Playground - qui lui a permis de gagner le respect de tous et de triompher des préjugés la concernant -, elle en est même un peu l'héroïne.