Pour célébrer l'importante transition politique qui vient d'avoir lieu en Suède, la famille royale a mis les petits plats dans les grands. Après avoir officiellement accueilli le nouveau Premier ministre, Stefan Löfven (social-démocrate), à la veille de sa prise de fonctions le 3 octobre dernier, salué son prédécesseur Fredrik Reinfeldt (Modérés) le 14 octobre, et pris congé de son gouvernement à l'occasion d'un déjeuner offert quelques jours plus tard, le clan du roi Carl XVI Gustaf de Suède se rassemblait mardi 18 novembre pour un repas en l'honneur de Per Westerberg.
Président du Parlement suédois (Riksdag) depuis 2006, Per Westerberg a cédé sa place le 29 septembre dernier au social-démocrate Urban Ahlin. Pour fêter dignement son départ après deux mandats de bons et loyaux services, un déjeuner était organisé dans le salon princesse Sibylla au palais royal Drottningholm, à Stockholm, auquel ont pris part le roi Carl XVI Gustaf, son épouse la reine Silvia, sa fille la princesse héritière Victoria de Suède et son gendre le prince Daniel, ainsi que divers représentants des instances politiques de l'État, dans une atmosphère conviviale.
Dans la soirée, l'ambiance était plus formelle : le souverain avait revêtu ses décorations, Silvia et Victoria de belles robes (vert menthe pour la reine, beige et lamée pour la princesse héritière), et le prince Carl Philip et sa fiancée Sofia Hellqvist (superbe dans une robe en dentelle rouge) se joignaient à eux pour un dîner de gala, le second de l'année, offert pour le gouvernement, les parlementaires, le corps diplomatique et des représentants de différents secteurs (économie, sport, etc.).
Ce vendredi 21 novembre, on retrouvait la princesse Victoria de Suède en solo à l'Université de Boras, ville dont est originaire l'ancienne championne olympique d'heptathlon Carolina Klüft, pour une visite de l'École de textile suédoise. Ça a dû la changer des expos de WC customisés ! La reine Silvia, elle, après avoir pris part aux obsèques de Kristine Bernadotte et à ces rassemblements, s'est envolée pour New York, où elle a pris part à une réunion au siège de l'ONU pour les 25 ans de la Convention des droits de l'enfant. Sans doute en a-t-elle profité pour rendre une petite visite à sa fille Madeleine et son bébé Leonore.