Si les couple royaux d'Espagne et des Pays-Bas ont récemment porté le deuil avec leur nation (Felipe VI et Letizia en raison d'un accident de la route meurtrier, Willem-Alexander et Maxima à la mémoire des victimes du vol MH 17 de Malaysia Airlines), Suédois et Norvégiens vivent actuellement un deuil familial.
Samedi 15 novembre 2014, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, son épouse la reine Silvia, sa fille la princesse héritière Victoria et son gendre le prince Daniel accueillaient au palais royal, à Stockholm, leurs homologues norvégiens le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et son épouse la princesse Mette-Marit, mais aussi la princesse Märtha-Louise et son mari Ari Behn, pour les funérailles de la princesse Kristine Bernadotte.
Veuve du prince Carl Bernadotte (dont la petite princesse Estelle, fille de Victoria, a repris le titre lié au duché d'Östergötland), décédé en 2003 à leur domicile (la Villa Capricorno) de Benalmadena, sur la Costa del Sol dans les environs de Malaga, en Espagne, Kristine Bernadotte a succombé à son tour, retrouvée morte chez elle le 4 novembre dernier, à l'âge de 82 ans.
Née Kristine Rivelsrud en Norvège le 22 avril 1932, elle avait épousé en 1978 Carl Bernadotte (fils cadet du futur roi Oscar II de Suède et de la princesse Ingeborg de Danemark), prince de Suède déchu de ses titres royaux du fait de son premier mariage, morganatique, avec Elsa von Rosen (fille d'un membre important du personnel royal, mariée et mère de trois enfants), qui lui donnera son seul enfant, une fille : la comtesse Madeleine Bernadotte, laquelle était présente samedi aux obsèques. Divorcé en 1951, il s'était remarié la même année avec sa maîtresse, Ann Margareta Larsson, avant de divorcer à nouveau (en 1961) et d'épouser en troisièmes noces Kristine. Le couple vécut quasi exclusivement en Espagne, où Carl Bernadotte s'était exilé à la suite d'un scandale financier qui le conduisit devant les tribunaux.
Toutefois, il sera par la suite volontiers accueilli par les cours norvégienne et belge, ses soeurs Martha et Astrid ayant épousé respectivement le futur roi Olav V de Norvège et le futur roi Leopold III de Belgique. La princesse Kristine était d'ailleurs particulièrement liée à la famille royale norvégienne, d'où la présence du roi Harald et des siens en la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm, lors de ses funérailles. Le monarque nordique, neveu du défunt prince Carl, avait d'ailleurs fait paraître, à l'annonce de sa disparition, un message de condoléances.
A l'issue du service, la princesse Kristine Bernadotte a été inhumée au cimetière royal de Haga, au côté de son époux.