Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être complètement dépaysé. La princesse Victoria de Suède a pu le vérifier ces derniers jours, rentrée de sa visite officielle en Estonie avec le prince Daniel...
Pour l'héritière du trône suédois, le mois d'octobre a été nettement plus chargé à la fin qu'au début, marqué notamment par les événements liés à la formation du nouveau gouvernement, de Stefan Löfven, investi de sa fonction de Premier ministre depuis le 3 octobre. Sur la lancée de cet agenda politique, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia prenait part le 22 octobre dernier (quelques heures après avoir fêté les 25 ans de l'Institut de l'Environnement de Stockholm) à un grand dîner de gala en l'honneur des parlementaires ; puis, le surlendemain, elle recevait en audience le président du sénat du Pakistan, avant de s'envoler pour l'Estonie. En compagnie de son époux le prince Daniel, qui l'a calmement observée, en retrait, lors d'une cérémonie commémorative à Ilves le 28 octobre, elle est notamment intervenue lors d'un séminaire sur le développement durable à Tallinn. Réception à la Maison de la Suède, visite de l'usine Ericsson et rencontres à l'Université de Tartu étaient également au programme, avant le retour au bercail.
Dix jours de relâche plus tard, on retrouvait le 10 novembre la princesse Victoria lors de la réunion de la famille royale pour célébrer 200 ans de paix, à la bibliothèque Bernadotte du palais royal, sous l'égide de l'Académie royale de Suède des Sciences de la guerre et de l'Académie royale des belles lettres.
En pleine inquiétude mondiale concernant l'épidémie du virus Ebola, Victoria et Daniel de Suède visitaient ensemble à Solna (nord de Stockholm), jeudi 13 novembre, un laboratoire de confinement haute sécurité de niveau 4, soit le plus haut niveau de prévention des risques biotechnologiques et le seul laboratoire de ce type dans l'ensemble des pays nordiques. Dans le cadre de cette visite, mise sur pied par l'Agence suédoise de santé publique, le couple princier, parent d'une petite Estelle qui fêtera en février 2015 ses 3 ans, a notamment découvert la combinaison spéciale qu'il convient de porter dans ce laboratoire où sont manipulés les agents pathogènes les plus dangereux. Tenant le bras de son mari (pas rassurée, la princesse ?), Victoria a pu admirer ses réflexes et son assurance lors d'un exercice de procédure d'urgence...
Le lendemain, c'est sans l'ancien prof de fitness de son coeur que la future reine de Suède honorait ses engagements publics, pleinement détendue, libérée de cet univers anxiogène. Marraine du Water Prize Jr. de la Ville de Stockholm, Victoria de Suède, vêtue d'un haut Stella McCartney (tout comme son sac), inaugurait une exposition initiée en partenariat avec WaterAid, dont Daniel et elle sont les parrains depuis 2011. Une exposition baptisée #ILoveToa, c'est-à-dire... "j'aime les toilettes". Et, de fait, il fallait aimer... Ce sont en effet pas moins de dix créations que la princesse était invitée à découvrir : des WC dont le design a été réalisé par des artistes, des people, des sportifs célèbres ! L'expo se tient jusqu'au 23 novembre, et le public est invité à voter pour ses WC préférés, chaque vote représentant un don de 10 couronnes suédoises en faveur de WaterAid, qui oeuvre pour l'accès à l'eau potable, aux installations sanitaires et à l'éducation à l'hygiène dans 27 pays.