De la rentrée du Parlement... au "pot de départ" du gouvernement : quinze jours après avoir célébré en grande pompe l'ouverture rituelle de la nouvelle session parlementaire, avec la participation inédite de Sofia Hellqvist, fiancée du prince Carl Philip, la famille royale de Suède se réunissait mardi 14 octobre au palais, à Stockholm, pour souhaiter bon vent à l'ancien gouvernement de l'ex-Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
Après huit ans de bons et loyaux services depuis le 6 octobre 2006, le conservateur Fredrik Reinfeldt a passé le relais à son successeur le social-démocrate Stefan Löfven, le 3 octobre 2014. Ce jour-là, tandis que le prince Carl Philip s'éclatait à la Volvo Ocean Race à Alicante (Espagne) après ses manoeuvres en Mer Baltique, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa fille aînée la princesse Victoria recevaient le nouveau Premier ministre et les membres de son gouvernement lors d'une réunion de présentation officielle, que l'héritière du trône égayait avec charme de sa robe violette, suivie d'un déjeuner auquel prenaient part également leurs conjoints, la reine Silvia et le prince Daniel.
Onze jours plus tard, le quatuor offrait cette fois un déjeuner d'adieu chaleureux à l'ancien cabinet ministériel, dans une atmosphère détendue (plus, en tout cas, que pouvait le présager le jabot de la reine Silvia) de fin d'année scolaire.
Très clément durant la première quinzaine d'octobre, le planning de la princesse Victoria, qui lui a laissé le loisir de profiter pleinement de sa petite Estelle, va s'intensifier dans la deuxième partie du mois : cela a déjà commencé avec, mercredi 15, l'audience d'un chercheur puis un rendez-vous avec le ministre des Affaires étrangères pour un brief en prévision du prochain déplacement princier en Estonie, puis, jeudi 16, avec une visite à Norrköping à l'occasion d'un séminaire sur l'énergie et le développement durable organisé par l'Université de Linköping, où son mari Daniel devait se rendre à son tour ce vendredi 17.