C'est très certainement avec une émotion toute particulière que le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont, par le biais du maréchalat de la cour, fait l'annonce de la date des noces de leur fils : "Le mariage du prince Carl Philip et de mademoiselle Sofia Hellqvist aura lieu le samedi 13 juin 2015. Le couple a choisi la chapelle royale, au Palais Royal à Stockholm, comme lieu de son mariage."
Fiancés depuis le mois de juin 2014 - des fiançailles qui étaient pressenties depuis un moment -, Carl Philip de Suède, 35 ans, et Sofia Hellqvist, 29 ans, révélée au grand public par sa participation à une émission de télé-réalité sulfureuse (Paradise Hotel, un Loft Story bien libidineux dans un resort de luxe) bien avant sa love story royale, s'expriment dans le même communiqué, accompagné d'un portrait signé Erika Gerdemark et relayé sur la page Facebook de la cour suédoise : "Nous nous réjouissons de célébrer notre mariage estival à la mi-juin, à une période où la Suède est vraiment magnifique. C'est un grand jour pour nous et nous sommes très heureux", indiquent les amoureux, sans préciser si la date retenue a une quelconque signification. Quoi qu'il en soit, il y a une forme de constance au sein de la fratrie princière : la princesse héritière Victoria de Suède a épousé Daniel Westling le 19 juin 2010 (34 ans jour pour jour après les noces de ses parents), la princesse Madeleine de Suède s'est mariée avec Christopher O'Neill le 8 juin 2013. Tout comme sa soeur cadette, mais à l'inverse de leur aînée, mariée en la cathédrale de Stockholm (statut de future reine en puissance oblige), c'est la chapelle royale qui verra Carl Philip convoler.
Le couple royal s'apprête donc à marier le dernier de ses trois enfants, et ce ne fut pas le plus facile à "caser". Si l'histoire d'amour de la princesse Victoria et de son prof de fitness, qui avait pour seul défaut d'être roturier, a surmonté avec une parfaite sérénité les quelques réticences qui ont pu se déclarer, et si la princesse Madeleine s'est vite reconstruite à New York après la rupture de ses fiançailles avec l'avocat Jonas Bergström, Carl Philip, en amour comme dans les autres aspects de sa vie, a pris son temps. Longtemps en couple avec Emma Pernald, une histoire de dix ans qui s'est achevée en 2009 sans tapage mais a alimenté l'image d'électron libre du prince, Carl Philip de Suède a suscité pas mal de remous dans l'opinion publique lorsque sa nouvelle idylle a été révélée dans les médias, en 2010. En cause, le pedigree pour le moins anti-royal de sa dulcinée, Sofia Hellqvist, ancien modèle de charme apparu dans des films érotiques au début des années 2000, nue dans le magazine masculin Slitz en 2004 et finaliste en 2005 de Paradise Hotel. Partie par la suite à New York pour se former au yoga et ouvrir un centre, elle ne s'est pas arrêtée là, confiant avoir connu un "rapprochement" avec Jenna Jameson, mégastar du porno américain, lors d'un séjour à Las Vegas. Elle a commencé à se racheter une conduite en 2010 en se lançant dans l'humanitaire, avec Project Playground, un centre en faveur des enfants défavorisés et des orphelins en Afrique du Sud.
Passionné de sport automobile et de design, au moins aussi occupé à piloter et à créer des collections de vaisselle qu'à remplir ses fonctions de prince (au grand dam de ses compatriotes, dont les impôts servent aussi à le rétribuer), le prince Carl Philip de Suède s'est accroché à sa romance, officiellement confirmée par le palais en août 2010, et le couple emménageait ensemble en avril 2011 - installation que la cour confirmait en juin. Depuis leurs fiançailles le 27 juin 2014, Sofia Hellqvist prend part aux grands événements de la vie publique de la famille royale, comme l'anniversaire de la princesse Victoria (le 14 juillet) ou l'inauguration rituelle du Parlement, fin septembre. Elle était en revanche absente, mercredi 22 octobre, du dîner offert au palais par le roi Carl XVI Gustaf, auquel Carl Philip prenait part au même titre que la reine Silvia, la princesse Victoria et le prince Daniel.