Voilà un gala que la reine Silvia de Suède et sa fille cadette la princesse Madeleine, dissidentes militantes lors de la grande cérémonie du Polar Music Prize qu'elles ont snobée fin août, ne risquaient pas de boycotter : lundi soir, on célébrait à Stockholm le 15e anniversaire de la World Childhood Foundation, association de protection de l'enfance dont la première est la présidente-fondatrice et à laquelle la seconde consacre une grande partie de son énergie.
C'est le Berns Hotel qui avait été choisi pour accueillir la fastueuse soirée de célébration. Sur le tapis rouge déroulé pour l'occasion, la famille royale et les invités de marque ont défilé avec le plus grand chic. Héroïne de la soirée et première ambassadrice de la bonne oeuvre qu'elle a créée en 1999, la reine Silvia est apparue dans une lumineuse robe à fleurs verte, tandis que ses filles optaient pour du noir. Radieuse au bras du prince Daniel au coeur d'une rentrée intense, la princesse héritière Victoria rayonnait dans une robe noire en dentelle à col rond des plus sages. Sa soeur cadette, en revanche, jouait la carte du sex-appeal : accompagnée par son époux Christopher O'Neill, père de leur petite Leonore avec qui elle vit à New York, la princesse Madeleine s'affichait dans une robe voluptueuse signée Ida Sjöstedt dotée d'un décolleté transparent faisant la part belle à ses formes plantureuses.
Étonnamment, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui avait assisté le même jour à un service religieux oecuménique avec la reine Silvia en la cathédrale de Stockholm, n'était pas à ses côtés pour le dîner d'anniversaire de sa fondation, assorti d'une tombola caritative. La princesse Madeleine, en revanche, pouvait compter notamment sur la participation de sa meilleure amie Louise Gottlieb, marraine de sa fille, présente avec son compagnon parmi les invités de la fête - employés de l'organisme, partenaires, etc. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu lundi et mardi dans la capitale scandinave pour évoquer les actions de la World Childhood Foundation à l'occasion de ses 15 ans, dont la campagne ThankYou orchestrée par la princesse Madeleine.
La princesse Victoria de Suède enchaînait le lendemain, mardi 9 septembre, avec une cérémonie pour le 475e anniversaire du Kammarkollegiet - un service administratif dépendant du ministère des Finances - au palais royal Drottningholm, en compagnie de son père. Ce mercredi 10 septembre, on la retrouvait en solo pour un séminaire sur le développement durable en mer Baltique.