Procès de Mathias Vicherat : sa "relation toxique" avec Anissa Bonnefont et l'ombre de Marie Drucker
Publié le 25 octobre 2024 à 12:24
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Ce jeudi 24 octobre, Mathias Vicherat et son ancienne compagne Anissa Bonnefont ont été jugés à Paris pour ces violences conjugales dont ils s'accusent mutuellement.
Procès de Mathias Vicherat : sa "relation toxique" avec Anissa Bonnefont et l'ombre de Marie Drucker
Il y a quelques mois, le nom de Mathias Vicherat, ex-compagnon de Marie Drucker et père de son fils Jean, 8 ans, faisait les gros titres.
Marie Drucker et Mathias Vicherat lors du match du quart de finale de l'UEFA Euro France-Islande au Stade de France à Saint-Denis © Cyril Moreau/Bestimage Placé en garde à vue, le directeur de Sciences Po Paris se retrouvait alors au commissariat du 7e arrondissement de Paris pour des faits de violences conjugales. Sa compagne, la réalisatrice Anissa Bonnefont était elle aussi placée en garde à vue.
Anissa Bonnefont - M.Vicherat, ancien directeur de Sciences Po, et son ex-compagne, la réalisatrice A.Bonnefont, comparaissent pour des violences conjugales dont ils s'accusent mutuellement, devant le tribunal correctionnel de Paris, France, le 24 octobre 2024. © Christophe Clovis/Bestimage Ce jeudi 24 octobre, l'ancien compagnon de Marie Drucker et Anissa Bonnefont ont été jugés à Paris pour ces violences conjugales dont ils s'accusent mutuellement, nous rapporte l'AFP.
Marie Drucker et Mathias Vicherat lors du match de demi-finale du 25th mondial de handball, France - Slovénie à l'AccorHotels Arena à Paris, France, le 26 janvier 2017. © Cyril Moreau/Bestimage Et six mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de l'ancien directeur de Sciences Po.
Mathias Vicherat et son avocat Patrick Klugman - M.Vicherat, ancien directeur de Sciences Po, et son ex-compagne, la réalisatrice A.Bonnefont, comparaissent pour des violences conjugales dont ils s'accusent mutuellement, devant le tribunal correctionnel de Paris, France, le 24 octobre 2024. © Christophe Clovis/Bestimage "Relation toxique", "vampirisation" et "obsession", voici quelques mots qui ont été prononcés dans cette affaire. Mais aussi le nom de Marie Drucker.
Marie Drucker et Mathias Vicherat lors du match du quart de finale de l'UEFA Euro 2016 France-Islande au Stade de France à Saint-Denis © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

En décembre 2023, le nom de Mathias Vicherat, ex-compagnon de Marie Drucker et père de son fils Jean, 8 ans, faisait les gros titres. Placé en garde à vue, le directeur de Sciences Po Paris se retrouvait alors au commissariat du 7e arrondissement de Paris pour des faits de violences conjugales. Sa compagne, la réalisatrice Anissa Bonnefont était elle aussi placée en garde à vue. Ce jeudi 24 octobre, tous les deux ont été jugés à Paris pour ces violences conjugales dont ils s'accusent mutuellement, nous rapporte l'AFP. Et six mois de prison avec sursis ont été requis à l'encontre de l'ancien directeur de Sciences Po et de son ancienne compagne.

"Ce n'est pas aujourd'hui le rôle de la justice de savoir à qui revient la faute de cette catastrophe conjugale", a déclaré le procureur de la République Florent Boura, au sujet de cette affaire qu'il estime "compliquée", et dans laquelle "les victimes sont aussi les coupables".
Mathias Vicherat était jugé devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour deux faits de violence volontaire à l'encontre de son ancienne conjointe, ce qui lui a coûté sa place de directeur de Science-po... - De son côté, la réalisatrice était poursuivie pour violences volontaires au cours de l'année 2023. "Relation toxique", "vampirisation" et "obsession", voici quelques mots qui ont été prononcés dans cette affaire. Mais aussi le nom de Marie Drucker. En effet, selon le haut fonctionnaire, celle-ci serait souvent citée par son ancienne compagne.

Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont : Des disputes pouvant durer "jusqu'à douze heures"

Cela aura duré de longues heures. Les deux prévenus ont chacun fait part de leur quotidien dans le moindre détail. Une histoire de couple que l'on découvre ainsi ponctuée de disputes "quasi-quotidiennes" qui pouvaient durer "jusqu'à douze heures". Il a été aussi fait état d'un avortement qui les a "beaucoup abîmés". On découvre également des tromperies supposées de M. Vicherat "avec une femme mariée", des séjours en service de psychiatrie et des accusations de viol, classées sans fuite. Dans cette trouble affaire, le ministère public a également requis l'interdiction pour les ex-conjoints d'entrer en contact pendant trois ans.

En juillet 2023, lors d'une énième dispute, Mathias Vicherat est accusé d'avoir étranglé sa conjointe. Quelques mois plus tard, le 30 septembre, il lui aurait cette fois-ci fracturé le poignet alors qu'il tentait de saisir le téléphone qu'elle tenait dans ses mains. Elle s'en sort à l'époque avec 50 jours d'ITT. Du côté de sa compagne Anissa Bonnefont, on évoque des gifles, des coups de pieds mais également des coups de poings qui auraient conduit à une ITT psychologique de 30 jours chez l'ancien compagnon de Marie Drucker. À 46 ans, Mathias Vicherat a campé sur sa version des faits, contestant encore "formellement toutes les accusations de violences" dont il faisait l'objet.

Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont : une "relation toxique" détaillée

Selon ses dires, il a réalisé "très tôt" être enfermé "dans une relation toxique". S'il intervenait, toujours dans sa version, "c'était pour la calmer". Il a fait état de la "pression permanente" dans laquelle il vivait, face aux multiples crises de jalousie de sa compagne, notamment à propos de la mère de son fils, Marie Drucker. Son avocat Me Patrick Klugman a plaidé la relaxe. Anissa Bonnefont, quant à elle, a reconnu plusieurs gifles, niant en revanche coups de pieds et coups de poing, assumant néanmoins être à l'origine des premières violences. La femme de 40 ans a décrit une "sensation de vampirisation", un manque d'estime de la part de son ancien conjoint qui la "dévalorisait". La décision de justice a été mise en délibéré et sera rendue le 29 novembre.

Mathias Vicherat reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de l'affaire par la justice.

À propos de
Mots clés
People France Couple Love Justice Rupture Procès
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je ne suis pas dupe ni naïve" : Marie Drucker se confie sur l'impact d'avoir pour oncle Michel Drucker sur sa carrière
"Je ne suis pas dupe ni naïve" : Marie Drucker se confie sur l'impact d'avoir pour oncle Michel Drucker sur sa carrière
29 août 2024
Lola Marois, 28 ans de moins que Jean-Marie Bigard, agacée par un trait précis d'humour de son mari
Lola Marois, 28 ans de moins que Jean-Marie Bigard, agacée par un trait précis d'humour de son mari
14 juillet 2024
Marie (Mariés au premier regard) contactée par un ami "très proche" de Jérémy : leur échange dévoilé
Marie (Mariés au premier regard) contactée par un ami "très proche" de Jérémy : leur échange dévoilé
2 juillet 2024
Les articles similaires
"On y a mis fin" : Marc-Olivier Fogiel et son mari François ont rompu avant de se donner une nouvelle chance
"On y a mis fin" : Marc-Olivier Fogiel et son mari François ont rompu avant de se donner une nouvelle chance
11 octobre 2024
Son ancienne compagne Lio exprime sa peine après l'ultime voyage de Michel Blanc : "Une parenthèse enchantée de ma vie"
Son ancienne compagne Lio exprime sa peine après l'ultime voyage de Michel Blanc : "Une parenthèse enchantée de ma vie"
4 octobre 2024
Dernières actualités
Une présentatrice de BFMTV émue pour ses adieux après 15 ans à l'antenne, sa remplaçante évoquée play_circle
Une présentatrice de BFMTV émue pour ses adieux après 15 ans à l'antenne, sa remplaçante évoquée
10:53
"Immense peine" pour Nikos Aliagas : à deux jours de Noël, il perd un être cher play_circle
"Immense peine" pour Nikos Aliagas : à deux jours de Noël, il perd un être cher
10:24
Carla Bruni-Sarkozy : après avoir abandonné YouTube, que devient son fils Aurélien qui rentre tout juste d’une mission en Afrique ? play_circle
Carla Bruni-Sarkozy : après avoir abandonné YouTube, que devient son fils Aurélien qui rentre tout juste d’une mission en Afrique ?
09:50
Alice Belaidi propriétaire d'un nid douillet dans le Marais au design très travaillé play_circle
Alice Belaidi propriétaire d'un nid douillet dans le Marais au design très travaillé
09:18
Dernières news