C'est l'un des événements télé de cet été : le retour à l'antenne, sur France 2, du jeu Pyramide, dans une version restaurée. Le principe n'a pas changé : des maîtres-mots - Damien Thévenot, Carinne Teyssandier (tous deux membres de l'équipe de Télématin), Elodie Gossuin (qui fait donc des infidélités à Touche pas à mon poste) et Bruno Guillon - ont pour mission d'aider les candidats à découvrir des mots mystères afin de repartir avec le jackpot : jusqu'à 20 000 euros. À la présentation, on retrouve Olivier Minne, qui officie également tous les samedis de l'été dans Fort Boyard.
Ce retour en grande pompe a été marqué par un fou rire... Alors qu'une candidate tente de faire découvrir à son complice Bruno Guillon le mot "soin", elle confond quelque peu les fonctions d'une infirmière et d'une esthéticienne, laissant entendre que le personnel soignant peut être amené à faire des masques du visage. S'ensuivent plusieurs boutades de la part de Bruno Guillon qui sèment la pagaille sur le plateau, et notamment auprès d'Elodie Gossuin qui, hilare, peine à retrouver son sérieux et à se replonger dans la partie.
Lancement réussi !
Grâce à Pyramide, France 2 commence-t-elle à voir le bout du tunnel ? Il faut dire que sur la case de l'access prime time, la chaîne a le plus grand mal à convaincre depuis trois saisons déjà. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le retour très attendu de Pyramide, ce dimanche 6 juillet avec deux numéros successifs, a séduit le public...
La première émission a été suivie par 1,7 million de téléspectateurs (11,2%), tandis que la seconde a conquis 2,4 millions de fidèles (13,5%). Des chiffres supérieurs à la moyenne de la case pour France 2. De plus, le public s'est rajeuni avec une moyenne d'âge de 55 ans (contre 58 à 62 ans pour les programmes diffusés auparavant sur cette case).
Preuve que le public a apprécié cette nouvelle mouture du jeu, 73% des téléspectateurs présents devant leur écran pour le premier numéro sont restés pour suivre le deuxième. Pour France 2, il faudra confirmer ce bon score tout au long de l'été.
Joachim Ohnona
Pyramide prend ses quartiers tous les dimanches dès 18h45.