Clémentine Célarié est incontournable : quand elle ne fait pas des lectures publiques pour lutter contre la maladie de Charcot et qu'elle ne prévoit pas de jouer les sans-gêne, Clémentine perd la mémoire !
Au mois d'avril, elle sera en tournage d'un téléfilm pour France 2 réalisé par Elisabeth Rappeneau (à qui l'on doit Gérald K Gérald), annonce TVmag.com. Célarié y tiendra le rôle de Fabienne Piel, qui a écrit un livre autobiographique, J'ai peur d'oublier, sur sa relation à la maladie d'Alzheimer.
Un livre sorti en 2009 dans lequel elle explique que la maladie peut également toucher des quadragénaires : elle a été diagnostiquée à l'âge de 42 ans. Le livre fourmille d'anecdotes (des post-it partout dans la maison au chien oublié dans un coffre pendant deux jours) et livre une version touchante de la pathologie. Un livre qui a emmené l'auteur jusqu'aux plateaux télévisés, notamment de Salut les terriens.
La réalisatrice Rappeneau aimerait que l'adaptation de ce livre se fasse dans la légèreté et non dans la noirceur ou la tragédie. Et ce, même si l'auteure a déjà révélé : "Le jour où je serai placée dans une maison, si je suis consciente, je mettrai fin à mes jours."