Le 29 mars, le Cirque d'Hiver Bouglione était occupé par une pluie de stars ! En effet, ce lieu prestigieux des spectacles vivants a accueilli le 49e Gala de l'Union des Artistes qui regroupe des numéros réalisés par des célébrités du cinéma, de la musique, du théâtre et de la danse.
La dernière édition remonte à 1981 mais la magie est intacte pour soutenir l'Union sociale du spectacle, association qui lutte contre la précarité dans le milieu artistique. Cette année, la mise en scène est assurée par le réalisateur des Choristes, Christophe Barratier et la présidence est dans les mains d'Anny Duperey et Jacques Perrin. Par ailleurs, cette édition est sous le patronage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. De plus, la maison Swarovski, partenaire du Gala de l'Union, a choisi d'illuminer avec ses plus belles parures toutes les magnifiques vedettes.
Bernard Lavilliers a ouvert le bal des numéros et a montré ses talents de dresseurs face à quatre tigres du Bengale. Les animaux ont aussi épaté la galerie avec Lou Doillon en dompteuse d'éléphant. Elle rend d'ailleurs hommage à la participation de sa mère Jane Birkin, qui avait participé à ce show en 1973. Le cheval était également à l'honneur avec les cavalières et Cécile Cassel. L'hilarité était générale quant Jean-Claude Dreyfus est arrivé déguisé en diva exubérante avec une otarie ou alors quand Michèle Bernier a montré son chien savant.
Le Choriste à la voix d'ange Jean-Baptiste Maunier a fait du basket-ball acrobatique mais pas seulement. Le jeune comédien a également pris la relève au pied levé de Charles Berling qui devait chanter aux côtés de Nora Arnezeder. En raison du décès de son père, Charles a dû quitter la troupe et Jean-Baptiste a assuré le show comme un roi. Avec leurs numéros de haut-vol, Sofia Essaïdi, divine et presque nue, ainsi que le comédien Grégori Baquet ont montré qu'ils n'avaient pas peur du vide.
Bernard Le Coq, partenaire d'Anny Duperey dans Une famille formidable, s'est amusé, habillé en fakir, à faire un sketch de mentalisme avec elle. Les autres magiciens étaient aussi Martin Lamotte épaulé de la belle Jenifer ou encore Gérard Jugnot et son fils Arthur avec un numéro classique mais efficace.
Franck Dubosc et Antoine Duléry, les compères de Camping 1 et 2 en clowns, Renan Luce, Julia Migenes, Coeur de Pirate, Renaud Capuçon, le violioniste mari de Laurence Ferrari, Albert Dupontel, Kamel Ouali et Raphaël ont également fait partie de ce spectacle haut en couleurs.
Cette programmation a attiré un foule de vedettes, venues applaudir ces numéros : Cyrielle Claire, Gabrielle Lazure, Brigitte Fossey, Tonya Kinzinger, Sara Giraudeau - la fille d'Anny Duperey et Bernard Giraudeau -, Philippe Manoeuvre, Patrick Bosso, Raphaëlle Ricci et sa mère Alice Dona, l'Arnacoeur Julie Ferrier et Florence Darel.
Retrouvez tout ce spectacle à la télévision sur France 2 le 13 avril.