Qu'on se le dise, Frederik et Mary de Danemark, qui agrandiront très prochainement la famille en accueillant des jumeaux au mois de janvier 2011, devraient avoir largement de quoi envoyer les faire-part.
Et pour cause, tandis que la ravissante Mary assumait tout dernièrement sa fonction de marraine de la Christmas Seal Foundation, présentant, bien enceinte, l'édition 2010 du timbre de Noël spécial dont le produit de la vente financera les actions de l'association, son époux Frederik vient d'accepter d'endosser le même rôle... version Groenland.
Jeudi, le prince héritier du royaume de Danemark était officiellement nommé parrain de la Christmas Seal Foundation du Groenland, qui s'attache à valoriser la culture et la création nationale, et dévoilait par la même occasion, à l'ambassade du Groenland à Copenhague, le timbre de Noël de cette année. Il s'est même fendu, devant l'image révélée, d'un petit commentaire pictural, s'attardant notamment sur "la sensation de chaleur" émanant des couleurs. Et d'ajoute, dans un joli clin d'oeil : "Vous savez tous combien je suis heureux pour le Groenland, fier de ses habitants et de tout ce qui a trait à ce pays [Frederik y vécut quelques mois, NDLR]. C'est donc un réel plaisir de reprendre le flambeau de ma mère, mais je ne peux pas promettre que je dessinerai un jour le timbre de Noël. En revanche, je le soutiendrai de toutes les façons." Voilà qui devrait ravir les collectionneurs.
Et en matière de collection, son voisin le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas faisait également son effet, quasi simultanément. Après la philatélie, la numismatique. L'héritier batave, sans sa radieuse femme Maxima, assistait à la frappe de la première pièce "Waterland" de 5 euros à Utrecht, créée par Esther Tielmans et Thomas Bennen.
On devrait par ailleurs retrouver le prince Willem-Alexander et son épouse avec leur fille Catharina-Amalia le 7 décembre prochain : à cette date, pour ses 7 ans, la demoiselle recevra en effet un honneur tout particulier - celui d'avoir un avion à son nom (le DC-3 PBA, qu'adorait feu son grand-père le prince Bernhard, sera baptisé Amalia).