Martin Scorsese avait montré une nouvelle fois toute sa maîtrise du cinéma avec Shutter Island. Avec le récent spot du parfum Bleu de Chanel avec Gaspard Ulliel, le cinéaste américain a fait preuve de rock'n'roll et il a retrouvé les gangsters pour la série Boardwalk Empire. Mais pour L'Invention de Hugo Cabret, tourné en 3D, il nous emmène dans un passé magique.
L'Invention de Hugo Cabret, réalisation en 3D, est une adaptation du roman graphique de Brian Zelznick. Il raconte les pérégrinations d'un orphelin dans le métro parisien. Scorsese aurait pu reconstituer depuis son pays le Paris du début du XXe siècle mais que nenni, il voulait être dans la capitale pour retranscrire au mieux l'atmosphère de la cité française et rendre hommage ainsi au cinéma de Méliès.
Pour les besoins de son film, il a métamorphosé au mois d'août un partie du IXe arrondissement et l'a mis alors sous haute sécurité. Réalisateur perfectionniste, Martin Scorsese ne voulait aucun incident ! Retrouvez les photos du plateau qui nous font remonter dans le temps.
Le casting de ce film est composé de Asa Butterfield, (Nanny McPhee et le Big Bang), qui incarne le jeune Hugo Cabret tandis que Chloe Moretz (Kick-Ass) joue sa camarade d'aventures. Les "grands" sont interprétés par Jude Law (Sherlock Holmes) et Sacha Baron Cohen (Brüno), Christopher Lee (Alice au Pays des merveilles). Scorsese retrouve d'ailleurs [people_restrictif=1441]Emily Mortimer[/people_restrictif] et Ben Kingsley dans le rôle de Georges Méliès qui avaient joué pour lui dans Shutter Island.
L'agenda se remplit de projets comme The Rise of Theodore Roosevelt et parmi ceux-ci, A Letter to Elia. Il s'agit d'un biopic sur Elia Kazan, réalisateurs des légendaires Un tramway nommé désir ou encore A l'Est d'Eden. Ce documentaire est présenté hors-compétition à Venise et sortira aux Etats-Unis en DVD dans un coffret rassemblant des oeuvres de Kazan le 9 novembre.