A cette époque, Sharon Stone (prochainement à l'affiche de Largo Winch 2) n'était pas encore la star hollywoodienne célèbre et adulée qu'elle est devenue, et pourtant, beaucoup avait déjà remarqué cette superbe blonde légèrement dévêtue, aux côtés de l'acteur James Caan (Misery). Assise en tailleur, la jeune actrice de l'époque regarde, émerveillée, Jorge Donn interpréter un ballet de Maurice Béjart, dansant admirablement sur le Boléro de Ravel. C'était en 1981, dans Les Uns et les autres de Claude Lelouch.
Après une apparition furtive dans Stardust Memories (1980) de Woody Allen, la jeune Sharon, âgée d'à peine 23 ans, interrompt sa carrière de mannequin et tente sa chance au cinéma. Claude Lelouch, sensible aux jolies femmes, tombe sous le charme et lui offre un petit rôle dans son film, Les Uns et les autres, sacré Prix du public à Cannes. Nous sommes dix ans avant que Sharon ne devienne la sulfureuse Catherine Tramell dans Basic Instinct.
Fresque magistrale de 1936 à nos jours, Les Uns et les autres est un film choral porté par le célèbre Boléro de Ravel (adapté par Michel Legrand et Francis Lai), magistral. Quatre familles, de nationalités différentes, partageant une même passion pour la musique, voient leur destin liés par une histoire commune, la Seconde Guerre mondiale.
A l'époque du film, Sharon Stone n'est encore qu'une jeune actrice, admirant l'oeuvre du réalisateur d'Un Homme et une femme. La belle y interprète l'amie du jazzman Jack Glenn, incarné par James Caan, aux côtés d'une pléiade d'acteurs : Robert Hossein, Nicole Garcia, Geraldine Chaplin, Jacques Villeret, Evelyne Bouix, Fanny Ardant ou encore Francis Huster. Sans oublier l'immense danseur argentin, Jorge Donn, incarnant Boris & Sergei Itovitch, personnage inspiré du danseur étoile russe, Rudolf Noureev.
Les Uns et les autres est l'un des plus grands films de Claude Lelouch (Itinéraire d'un enfant gâté, La Belle Histoire). C'est aussi son oeuvre la plus intime, confie le cinéaste: "Pour écrire ce film, j'ai pris une feuille de papier. J'y ai mis tout ce dont je me souvenais, sans avoir à vérifier les dates et les lieux... J'y ai introduit différentes histoires. Je voulais par ailleurs inscrire le film dans la période qui m'a le plus marqué : c'était le film le plus personnel que j'avais jamais initié. En 1980, au moment du tournage, j'avais 43 ans. L'heure de faire un premier bilan... Mon plus beau ballet, et ce n'est pas un hasard si ce film choral se termine par le Boléro de Ravel ".
En hommage à Jorge Donn qui nous a tristement quittés en 1992 des suites du sida, et pour voir la jolie Sharon à ses débuts, redécouvrez Les Uns et les autres dans l'extrait ci-dessus. Prodigieux !
EPH