Déjà égratigné par la tuerie d'Aurora pendant une première de The Dark Knight Rises, le cinéma et sa violence assumée sont dans l'oeil du cyclone. Force est de constater que le septième art américain traîne son boulet, même à des milliers de kilomètres de son sol. Quentin Tarantino, via son dernier film Django Unchained, en a fait les frais en Grande-Bretagne.
Invité sur Channel 4, Quentin Tarantino devait répondre aux questions du célèbre journaliste britannique Krishnan Guru-Murthy. Sauf que très vite, l'interview bascule et le cinéaste américain s'emporte alors que les questions posées tournaient autour de la polémique avec l'image de l'esclavage véhiculée dans le film ou faisaient le lien entre la violence de ses films et celle qui frappe quotidiennement l'Amérique. Lorsque le journaliste lui demande pourquoi il continue à faire des films violents, Quentin Tarantino sort de ses gongs.
"Je refuse votre question. Je ne suis pas votre esclave et vous mon maître", assène-t-il alors que le journaliste indo-britannique tente de contourner la question. "Je ne répondrais pas à votre question, pour la simple et bonne raison que vous connaissez mon opinion sur le sujet. Depuis vingt ans. Et je n'ai pas changé là-dessus," lâche Tarantino.
Bien qu'excédé par la ténacité du journaliste visiblement dérouté par la réaction virulente du cinéaste, Quentin Tarantino ne quittera pas le plateau. "Ceci est une émission commerciale, je suis là pour faire la promotion de mon film. Ce que je pense de ça, cela ne vous regarde pas". Alors que le volume sonore augmente et que le journaliste tente d'arracher une once de réponse, le réalisateur de Pulp Fiction veut dominer le débat : "Je ne rentrerai pas dans votre jeu, je ne suis pas votre singe". Une réponse catégorique mais sans violence. Le journaliste de Channel 4 News terminera son émission avec le sourire, assurant qu'il avait apprécié le film, "aussi surprenant cela puisse être" pour Quentin Tarantino.