Les choses s'annoncent plutôt bien pour le dernier film de Quentin Tarantino, Django Unchained, même si le tournage n'a pas été de tout repos entre les départs d'acteurs, la mégalomanie du réalisateur et sa sortie repoussée. A présent, fort de cinq nominations aux Golden Globes et des critiques très positives (une moyenne de 89% sur Rotten Tomatoes), le long métrage qui raconte le périple d'un homme qui veut retrouver sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves, doit pourtant faire face aux attaques de Spike Lee.
Réalisateur très engagé de Do the Right Thing, Jungle Fever et Malcolm X, Spike Lee a été interrogé par Vibe pour discuter du dernier film de Quentin Tarantino. Le cinéaste a expliqué qu'il ne voulait pas le voir : "Je ne peux pas en parler car je ne vais pas le voir. Je n'irai pas. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est irrespectueux pour mes ancêtres de voir ce film. C'est la seule choses que je dirai. Je ne peux pas manquer de respect à mes ancêtres. Je ne peux pas le faire. C'est mon avis, je ne parle qu'en mon nom."
Des déclarations qui ne pouvaient pas tomber dans l'oreille d'un sourd, d'autant qu'elles ont été doublées par les mots de Spike Lee sur Twitter le 22 décembre : "L'esclavage en Amérique n'était pas un western spaghetti de Sergio Leone. C'était un holocauste. Mes ancêtres sont des esclaves. Volés d'Afrique. Je leur ferai honneur." Précisant qu'il s'agit de sa propre opinion, il retweete les commentaires de ceux qui estiment qu'il faut voir le film pour pouvoir tirer de telles conclusions. De son côté, Quentin Tarantino n'a jamais voulu se présenter comme un historien, et Inglourious Basterds et sa fin le prouvent bien. Il n'a pas réagi pour le moment à ces critiques.
Ce n'est pas la première fois que Spike Lee désapprouve le travail de Quentin Tarantino. Après la sortie de Jacky Brown en 1997, il lui avait reproché dans les colonnes du magazine Variety l'utilisation excessive du N-Word (soit nigger, traduit en français par "nègre") dans son long métrage : "Je ne suis pas contre ce mot et certaines personnes l'utilisent. Mais Quentin s'en est entiché. Qu'est-ce qu'il veut ? Devenir un homme noir émérite ? Je veux que Quentin Tarantino sache que tous les Afro-Américains ne pensent pas que ce mot est cool." Dans Django Unchained, le N-Word est utilisé à plus de cent reprises, de quoi bien énerver encore Spike Lee. Alors qu'il a dévoilé au mois d'octobre son documentaire sur Michael Jackson, Bad 25, il termine actuellement le remake d'Old Boy avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen et Samuel L. Jackson. Ce dernier joue d'ailleurs dans Django Unchained et doit avoir de vives discussions sur le sujet avec son ami de longue date Spike Lee.
Django Unchained, en salles le 16 janvier
Django Unchained : Spike Lee trouve le film de Quentin Tarantino 'irrespectueux'
Publié le 26 décembre 2012 à 23:01
La suite après la publicité
À propos de
Spike Lee
Festival de Cannes 2021 - Spike Lee : Son énorme bourde à l'annonce du palmarès !
18 juillet 2021 à 09:13
Spike Lee : Mylène Farmer dans son jury ? "Je n'en avais jamais entendu parler", il s'est rattrapé depuis...
7 juillet 2021 à 13:14
Cannes 2021 : Découvrez le nom du président du jury de cette 74e édition !
16 mars 2021 à 16:51
Festival de Cannes 2020 : Spike Lee sera le président du jury
Tous les articles
14 janvier 2020 à 11:33
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Artus : Un acteur de son film Un p'tit truc en plus abandonné par ses parents à cause de son trouble
12 juillet 2024
"Quand t'es renoi et que tu vis en France..." : Ce privilège qu'Omar Sy a trouvé dans la célébrité et dans son exil
14 novembre 2024
Les articles similaires
Il venait d'incarner l'abbé Pierre au cinéma : Benjamin Lavernhe s'exprime pour la première fois sur l'affaire
10 novembre 2024
Friends : La série culte perd une autre membre, un an tout juste après la disparition de Matthew Perry
30 octobre 2024
Dernières actualités
Un moment qu'elle a longtemps redouté... À 11 ans, la fille de Camille Santoro (Familles Nombreuses) franchit un cap symbolique
21 novembre 2024
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
21 novembre 2024