On ne présente plus Rachida Dati, ou du moins son caractère bien trempé et sa poigne. Ce trait de personnalité, Le Monde l'avait mis en avant en dévoilant le contenu de certains messages envoyés à d'autres membres du gouvernement. Parmi eux, le Premier ministre, Gabriel Attal. À l'époque, une rumeur laisse penser que le budget du ministère de la Culture va être réduit de 200 millions d'euros comme le rappelle Paris Match dans son édition de ce jeudi 11 avril. Une perspective qui n'aurait pas du tout plu à Rachida Dati dont la réplique à Gabriel Attal aurait été cinglante : "Si tu fais ça, ton chien Volta, je vais le transformer en kebab !"
Quelques semaines plus tard, Rachida Dati fait la une de Paris Match. Les journalistes ont suivi l'emploi du temps chargé de la ministre entre deux questions et mises au point. Parmi les sujets abordés, le fameux message qu'elle aurait envoyé à Gabriel Attal justement. Et scoop : "Ce SMS n'a jamais existé", déclare Rachida Dati. "C'est un échange de plaisanteries au moment des questions d'actualité au Sénat. Éric Dupond Moretti a renchéri : 'Et moi, je le transformerais en nems pour les restaurants chinois.'"
Aux détracteurs qui pouvaient penser que les relations entre Rachida Dati et Gabriel Attal en pâtissent depuis ce terrible échange, il n'en est rien. Comme Rachida Dati l'indique, l'actuel Premier ministre a très bien pris la chose puisqu'il en aurait même rigolé : "Arrêtez, tous les deux !' s'est esclaffé le Premier ministre."
La maman de Zohra a clarifié la situation : "On s'entend bien. On n'est pas en concurrence, on ne le sera jamais. On n'est pas de la même génération" déclare-t-elle au sujet de Gabriel Attal. Et comme pour enterrer définitivement une hache de guerre qui n'a sûrement jamais existé, elle précise: "À Matignon, lorsque Volta m'aperçoit, il fuit. J'ai dit à Gabriel, 'ton chien, il n'aime pas les Arabes ! Pour arranger les choses, je vais lui envoyer une invitation.'"
Toujours selon Paris Match, la maire du VIIe arrondissement "organise tous les deux mois dans sa mairie des apéros canins, avec buffet de croquettes et chips pour les maîtres. Une façon de mettre du liant entre les habitants." Et une technique au poil pour mettre tout le monde d'accord !