Le 15 septembre dernier, Rachida Dati a vécu une journée extrêmement chargée mais placée sous le signe de la bonne humeur et de l'échange. Dans le cadre de la Journée de l'Azerbaïdjan, l'ancienne ministre de la Justice a reçu, dans les jardins de sa mairie du VIIe arrondissement, le tandem Ell & Nikki, vainqueur du 56e concours de l'Eurovision !
Notre miss chic et choc, assise aux côtés de l'élégante Mehriban Aliyeva, Première Dame d'Azerbaïdjan, a assisté à un concert fort agréable. L'épouse du président Ilham Aliyev est également députée du peuple, présidente de la Fondation Aliyev pour la Culture et l'Éducation. Elle est une figure extrêmement active dans la vie culturelle du pays, et soutient des musiciens et autres artistes, et s'engage pour l'éducation des enfants. Sa venue en France était notamment destinée à faire connaître l'Azerbaïdjan, et à enclencher le dialogue interculturel.
Après une bouffée musicale fort sympathique, menée par l'orchestre de chambre de l'Etat devant plus de 500 personnes, un dîner s'est tenu dans les jardins du Musée Rodin, en présence de 400 personnalités du monde politique (ministres, parlementaires...), économique (présidents d'entreprises françaises et étrangères), culturel (présidents et directeurs de musées, de fondations, centres culturels), et artistique (acteur, chanteurs, réalisateurs, producteurs...).
Durant cet événement, Rachida Dati, qui représentait son association citoyenne baptisée C'est à vous, a prononcé un discours, précédant celui de Mehriban Aliyeva, qui s'est exprimée durant 30 minutes sans papier. La first lady était traduite simultanément.
Le lendemain, les deux femmes d'action ont mené une conférence de haut niveau sur le thème : L'Azerbaïdjan : un partenaire stratégique pour la sécurité énergétique en Europe. 200 participants dont des ministres, parlementaires, présidents et représentants de grands groupes énergétiques européens et russes, étaient présents à la manifestation. Selon le site de la députée européenne, la conférence était organisée alors que l'Azerbaïdjan et le Turkménistan se trouvent être en négociations avec l'Union européenne sur l'accès au gaz en mer Caspienne.
Deux journées bien remplies pour Rachida Dati, maman de Zohra, bientôt 3 ans, mais toujours aussi passionnée, engagée et hyperactive !