Un vent royal a soufflé sur Paris en ce début de semaine. Et pour cause 14 octobre 2024, le roi Philippe et son épouse Mathilde de Belgique ont entamé leur visite d'État de trois jours en France. Après une cérémonie d'accueil qui s'est déroulée à l'Arc de Triomphe en présence d' Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte, leurs Majestés ont suivi le couple présidentiel, qui a organisé dans la soirée, un somptueux dîner en leur honneur, au Palais de l'Elysée.
A rappeler que la dernière visite d'Etat d'un souverain belge sur le sol français remonte à 2003 quand Jacques Chirac encore au pouvoir, avait chaleureusement accueilli Albert II et son épouse Paola, les parents de Philippe. Lundi durant cette réception aux côtés de son mari, Brigitte Macron élégamment vêtue d'une longue robe noire dotée de strass, a pris plaisir à échanger avec leurs multiples convives triés sur le volet. Spécialisé des têtes couronnées, Stéphane Bern n'aurait pour rien au monde loupé l'événement.
Egalement conviée, Tatiana Silva qui fut couronnée Miss Belgique en 2005, a brillé aux côtés de grandes figures politiques. Et parmi elles, la ministre de la Culture, Rachida Dati qui a amusé "sa table" avec brio, d'après les révélations de Paris Match. Selon nos confrères, la sienne fut "la plus animée" de la soirée. Narrant des "histoires tordantes" tout en défiant ses interlocuteurs de faire "tourner les serviettes" lorsque l'orchestre de la Garde républicaine a chanté "L'envie", tube incontournable de Johnny Hallyday, la maman de Zohra a fait forte impression.
Pour célébrer la venue de Philippe et Mathilde de Belgique au 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, Emmanuel et Brigitte Macron ont mis les petits plats dans les grands. Ayant fait appel au célèbre chef étoilé Georges Blanc "sous la coordination de Fabrice Desvignes, chef des cuisines de l'Elysée", le couple Macron et ses invités de marque ont pu déguster des mets d'exception : du homard bleu de casier, de l'aubergine confite au curry breton, en plus de la poularde de Bresse aux cèpes, et un cabosse de chocolat grand cru a été opté pour le dessert en plus de framboises.
La complicité entre Emmanuel Macron et le roi Philippe est indéniable. La preuve est, en avril lors d'un sommet européen, l'époux de Brigitte Macron a transgressé l'étiquette en saisissant le souverain par le bras. "Un geste qui n'a pas échappé aux observateurs et autres fans de la royauté qui se sont demandés sur les réseaux si Macron pensait vraiment que le roi était son copain" a confié le journaliste belge et spécialiste de la monarchie Wim Dehandschutter à Paris Match. Un geste fort et symbolique qui n'a pas le moins du monde offusqué le roi des Belges, bien au contraire !