Radiohead est sans doute le plus grand groupe de rock du moment. Le très prestigieux magazine britannique Q vient d'ailleurs de désigner leur album OK Computer comme le meilleur de ces 25 dernières années. C'est dire leur influence sur la musique aujourd'hui.
En 2007, il réalisait un coup inédit dans l'industrie moribonde du disque : mettre à disposition des internautes leur nouvel album, In Rainbows. Aux fans d'en fixer le prix. Trois millions de personnes l'ont acheté de cette manière. Près d'1,75 million l'ont acheté quelques semaines plus tard en coffret collector ou CD.
Radiohead réitère l'expérience cette semaine avec un DVD et c'est pour la bonne cause. Suite au terrible tremblement de terre qui frappait Haïti en janvier dernier, le groupe donnait rendez-vous à ses fans pour un concert caritatif le 24 janvier à Los Angeles. Une rencontre magique, intime, devant seulement 1 400 personnes.
Trois fans de Radiohead ont filmé le concert en amateur et réalisé un DVD aujourd'hui mis à disposition de quiconque sur la toile. Thom Yorke et ses acolytes ont choisi l'ONG Oxfam International comme destinataire des dons. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ici !
Concernant le prochain album du groupe, le guitariste Jonny Greenwood a déclaré en novembre au magazine NME que Radiohead était encore en studio et n'avait pas tout à fait terminé. Patience.