L'industrie de la mode est le théâtre d'un jeu des chaises musicales haletant ! La partie est toujours en cours au sein de la maison Calvin Klein, à la recherche d'un nouveau directeur artistique. Une recherche terminée selon le créateur éponyme qui, sans mentionner le nom de l'heureux élu, a peut-être confirmé l'intronisation de Raf Simons...
La planète Mode attend une grande nouvelle ! Après les arrivées de Bouchra Jarrar et Anthony Vaccarello chez Lanvin et Yves Saint Laurent, celle du nouveau directeur artistique de Calvin Klein se précise. Le créateur éponyme l'a brièvement évoqué cette semaine, au cours d'une interview radio accordée à Andy Cohen sur SiriusXM : "Ils viennent juste de faire des changements dans l'équipe de création. Ils me remplacent, ce que j'ai longtemps espéré qu'ils feraient. Trouver quelqu'un qui, avec une vision singulière, supervise tout l'artistique. Ils ne communiqueront pas parce que c'est sous contrat. Mais toute l'industrie est au courant."
Les médias de l'industrie de la mode ont fait de Raf Simons le prétendant n°1 au poste de directeur artistique de Calvin Klein. Le créateur belge remplacerait ainsi Francisco Costa et Italo Zucchelli, ex-directeurs artistiques des collections femme et homme de la ligne Calvin Klein Collection. Il correspondrait également au désir de Calvin Klein ainsi qu'à la stratégie de la griffe, qui mariera ses différentes lignes pour n'en former qu'une seule, sous la direction d'un seul cerveau.
Selon Fashionista, Calvin Klein devrait rendre publique la venue de monsieur Simons en d'août, peu avant les fashion weeks prêt-à-porter de septembre. L'officialisation tomberait parfaitement après la fin du contrat de Raf Simons et LVMH (le groupe parent de la marque Christian Dior, dont il était le directeur artistique), expirant en juillet.
Raf Simons a annoncé son départ de Christian Dior en octobre 2015. Dans une interview exclusive au magazine System – réalisée avant ladite annonce –, il avait expliqué ne plus supporter la pression et les délais imposés aux créatifs par l'industrie de la mode.
I.N.