Dimanche 25 mai, la terre rouge de Roland-Garros bruissera des pas des meilleurs joueurs de tennis au monde. L'occasion pour Rafael Nadal d'ajouter une neuvième Coupe des mousquetaires à son palmarès, et pour Serena Williams, d'aller chercher un 18e titre du Grand Chelem et de se rapprocher ainsi de Steffi Graf et ses 22 titres décrochés sous l'ère Open.
Mais avant d'aller suer sur le Philippe-Chatrier ou le Suzanne-Lenglen, les deux tenants du titre se sont retrouvés du côté du Champs-de-Mars à Paris, au pied de la Tour Eiffel, pour une petite séance photo avec leurs trophées. Ce jeudi 22 mai, sur un terrain en terre battue installé pour l'événement Roland-Garros dans la ville, Rafa Nafal, en costume sans cravate, est apparu détendu, tenant fièrement sa coupe.
Une coupe qu'il devra défendre, puisque Novak Djokovic se pose comme son plus grand rival, lui qui l'a battu lors d'une finale très émouvante au Masters de Rome le week-end dernier. Petit sourire timide mais sincère, l'Espagnol affichait une étonnante décontraction à quelques jours d'aller chercher un neuvième titre à Roland-Garros dont il a fait sa chose depuis 2005, exception faite de 2009 où, blessé, il avait laissé Roger Federer décrocher le seul titre majeur qui manquait à son palmarès.
À ses côtés, Serena Williams. L'Américaine a débarqué, ses formes avantageuses moulées dans une robe bleu turquoise qui ne cachait rien de ses bras musclés. Perchée sur des talons hauts, la numéro un mondiale détentrice de 32 titres du Grand Chelem (17 en simple, 13 en double) a pris la pose, sa longue crinière flottant dans le vent d'une fin de journée parisienne. Amoureuse de Paris, propriétaire d'un appartement à deux pas du Champs-de-Mars, Serena Williams était en quelque sorte chez elle.
Et elle tentera de l'être encore en allant chercher à Roland-Garros un 18e titre en Grand Chelem...