Ce dimanche 18 mai, Novak Djokovic a frappé un grand coup à quelques jours des internationaux de France à Roland-Garros. Le Serbe a étrillé Rafael Nadal, le roi de la terre battue, visiblement émoussé par ses batailles des tours précédents. Une victoire tout en émotion pour Nole, à la suite des terribles inondations qui ont touché son pays.
Samedi, après s'être qualifié pour la finale du Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic lançait un appel à l'aide après les inondations qui ont frappé la Serbie et sa voisine, la Bosnie. Un bilan lourd, plus de 44 morts, des dizaines de milliers de sinistrés, des disparus et les pires inondations depuis 120 ans dans les Balkans, alors que le pire serait encore à venir selon les autorités. En conférence de presse, Le Djoker ne rigolait plus.
"Nous avons besoin d'aide, sous quelque forme que ce soit, de n'importe quel pays", a-t-il ainsi confié. Et de poursuivre : "C'est une catastrophe totale, qui atteint des proportions bibliques, peut-être les pires inondations jamais vues en Europe. La moitié du pays risque d'être privée d'électricité. Les gens n'ont pas assez pris conscience de ce qui se passe en Serbie."
Dimanche, Novak Djokovic s'est donc imposé face à Rafael Nadal au terme d'un match parfaitement maîtrisé tactiquement, malgré un premier set lâché à son adversaire. Une victoire qui fait de lui le seul homme capable de rivaliser avec le Majorquin, puisque désormais, le poulain de Boris Becker compte autant de victoires que son adversaire sur terre battue, soit quatre... Sachant que Rafa n'a perdu que sept fois sur sa surface de prédilection, la performance de Nole se pose comme un gros avertissement à l'approche de Roland-Garros.
S'il était tout heureux de sa victoire, traçant un coeur sur la terre battue, qu'il a volontairement copié à Gustavo Kuerten, il n'en a pas pour autant oublié les Serbes et son pays dont il est un ambassadeur mondial, confiant avoir joué pour eux. "Je ne suis pas là-bas en Serbie, ça me fait mal de ne pas pouvoir aider physiquement, donc, j'essaie de le faire à ma façon, confiait Novak Djokovic après sa finale victorieuse. Plus de la moitié du pays est touchée, tellement de gens ont perdu leur maison et leurs espoirs... Je leur dédie cette victoire."