Avant de retrouver sa chère terre battue qui lui a offert tant de gloire par le passé, Rafael Nadal s'est adonné à l'un de ses vices, le poker. Le numéro un mondial s'est retrouvé opposé à un adversaire de choix avant le tournoi de Monte-Carlo. Et pour une fois, il n'était pas le favori.
Après avoir humilié Ronaldo, le vrai, ainsi que la star du poker masculin Daniel Negreanu, vainqueur de multiples tournois qui lui ont rapporté plus de 15 millions de dollars, Rafa Nadal était opposé à Vanessa Selbst, la plus grande joueuse féminine de poker de tous les temps avec plus de 9 millions de dollars de gain.
L'opposition organisée par PokerStars s'est déroulée au Casino de Monte-Carlo le 11 avril dernier, dont les deux protagonistes sont des têtes d'affiche, et c'est bien Vanessa Selbst qui s'est imposée face à l'Espagnol. Même si le sourire était de rigueur, ce dernier n'a pas vu le jour face à la star féminine. "Ce fut un grand honneur de jouer contre une adversaire si forte et bien que j'aie perdu, je me suis beaucoup amusé", a confié le septuple vainqueur de Roland-Garros. Chez Alfonso Cardalda, le coach poker de Rafael Nadal, l'analyse l'emportait sur l'événement : "Jouer contre Vanessa a été très important dans le parcours de Rafa dans le monde du poker. Après sa victoire à Prague, c'était l'étape suivante et il a très bien joué contre l'une des meilleures joueuses au monde."
Quant à la miss, elle a rendu un bel hommage à son adversaire à l'issue de ce heads-up qui avait un but caritatif (5 000 euros ont été versés à l'association CARE) tout autant que promotionnel avant l'European Poker Tour (EPT) Grand Final de Monte Carlo, programmé du 23 avril au 2 mai prochain. "Rafa a joué à un très bon niveau, mais le format et les cartes étaient à mon avantage. (...) J'ai passé un excellent moment avec Rafa et j'espère qu'il y aura une revanche", a-t-elle confié.
Ce 16 avril, Rafael Nadal, qui s'était incliné l'an passé en finale du Masters de Monte-Carlo face à Novak Djokovic après huit ans de règne sans partage, faisait son entrée dans le tournoi. Et c'est le Russe Teymuraz Gabashvili, balayé en deux manches et 1h12 de jeu (6-4, 6-1), qui a fait les frais de la frustration du Majorquin.
Comme quoi, même amoureux transi, Rafael Nadal n'aime pas perdre...