Dans l'un des épisodes d'I Am Cait actuellement diffusé sur la chaîne américaine E!, Caitlyn Jenner découvrait avec stupeur à quel point il était difficile pour les personnes transgenres de parvenir à trouver du travail. Souvent discriminées dans leurs recherches et parfois même licenciées sans raison valable, c'est un véritable défi pour elles de trouver ou de garder leur emploi. Face à l'urgence de la situation, l'ancienne championne de décathlon de 65 ans rêvait d'ouvrir le débat afin que cessent ces pratiques discriminatoires intolérables et encore trop peu médiatisées.
Il faut croire que la révolution est en marche puisque le site d'information TMZ nous apprend qu'une certaine Raffi Freedman-Gurspan est officiellement la première femme transgenre à travailler... à la Maison Blanche ! A 28 ans, la jeune femme recrutée par l'administration de Barack Obama occupera un poste de la plus haute importance puisqu'elle sera responsable du bureau de recrutement du personnel présidentiel. Une sacré promotion pour celle qui avait déjà marqué l'Histoire en devenant la première personne transgenre à travailler pour la Massachusetts State House (le siège du gouvernement fédéré de l'État) quelques années auparavant.
"Elle a fait preuve des qualités de dirigeant que l'administration défend et soutient", a fait savoir Valerie Jarrett, conseillère à la Maison Blanche, aux journalistes d'ABC News concernant l'embauche de Raffi. Son engagement pour améliorer la vie des Américains transgenres, et particulièrement ceux de couleur ou issus de milieux défavorisés, reflète parfaitement les valeurs de l'Administration."
Son ancien employeur, Carl Sciotino Jr., qui est aussi l'un des cadres de AIDS, n'a pas manqué de vanter les mérites de Raffi. "En tant que première femme transgenre à avoir travaillé pour la State House du Massachusetts, elle a prouvé son courage et sa capacité à diriger. Et parmi tant d'autres de ses nombreuses contributions, elle a beaucoup oeuvré afin que soit votée la loi sur l'égalité des droits des personnes transgenres, a-t-il fait savoir par le biais d'un communiqué de presse. Raffi est un exemple pour tous."
Coline Chavaroche