Des robots de la première trilogie Star Wars à ceux de la série originale Battlestar Galactica, de l'inoubliable E.T. L'extraterrestre aux dinosaures de Jurassic Park, Ralph "Rick" McQuarrie a marqué de son empreinte un pan entier de la science-fiction des années 80.
À 82 ans, cet artiste américain majeur est décédé en Californie, des suites de complications de sa maladie de Parkinson.
Rescapé d'une blessure à la tête pendant la Guerre de Corée, Rick McQuarrie s'est essayé à plusieurs métiers avant d'attirer l'attention de George Lucas, qui lui demande d'illustrer plusieurs scènes de son incroyable projet de science-fiction Star Wars. McQuarrie imagine les personnages de Chewbacca, R2-D2, C-3PO et Dark Vador - il est notamment à l'origine de sa célèbre respiration - et participe également à l'élaboration de certains décors. Particulièrement remarqué pour son travail sur la trilogie originale et son approche d'un futur "usé", Rick McQuarrie expliquait : "Je pensais avoir le meilleur travail qu'un artiste pouvait avoir sur un film, et je n'avais jamais travaillé sur un long métrage auparavant."
Consacré artiste de l'avenir, Rick McQuarrie imagine pour Steven Spielberg les vaisseaux aliens de Rencontre du troisième type (1977) et E.T. l'extraterrestre (1982), et travaille sur la série culte Galactica (1978) - récemment revenue dans le fabuleux remake Battlestar Galactica. Il décroche l'Oscar des meilleurs effets spéciaux pour Cocoon (1985).
Épuisé, Ralph McQuarrie refuse de revenir sur la nouvelle trilogie Star Wars et se retire. George Lucas a honoré la mémoire de son collaborateur : "Sa contribution géniale, sous forme de production picturale inégalée, a propulsé et inspiré toute l'équipe de la trilogie originale Star Wars. Quand les mots ne pouvaient retranscrire mes idées, je pouvais toujours regarder l'une des fabuleuses illustrations de Ralph et dire 'Faites-le comme ça'."