Coups de fouet réglementaires, menottes ou punitions diverses et variées... Les agissements de sa Majesté Rama X, qui s'était constitué un harem en Allemagne au printemps dernier, avaient scandalisé la toile. Le roi de Thaïlande est au coeur d'une nouvelle controverse ; il aurait brisé les chevilles de sa propre soeur, au cours d'une dispute.
Cette choquante révélation est signée Andrew MacGregor Marshall. Citant des sources "très bien placées", l'ancien chef du bureau de l'agence de presse Reuters à Bangkok révèle dans sa newsletter, Secret Siam, que Rama X a brisé les deux chevilles de sa propre soeur, la princesse Sirindhorn, au cours d'une dispute.
La jeune monarque souhaitait confronter son frère, qui envisageait d'élever sa compagne, Sineenat Wongvajirapakdi, dite "Koi", au rang de reine de Thaïlande (une deuxième pour le pays d'Asie du sud-est, où règne déjà la reine Suthida). Le roi Rama X l'avait déchue de tous ses titres en 2019 à cause de sa déloyauté, puis les lui avait réattribués en septembre 2020.
La princesse Sirindhorn souhaitait l'en dissuader, mais n'y est pas parvenue. Pire encore, elle a été attaquée par les chiens de son frère et est tombée par terre. Ce dernier, fou de rage, lui aurait ensuite brisé les chevilles, soit en marchant dessus, soit en la frappant avec sa canne. Le palais royal a pourtant annoncé que la monarque s'était blessée en tombant et avait été emmenée à l'hôpital...
L'auteur du scoop, MacGregor Marshall, a précisé que la princesse Sirindhorn avait subi une opération. Elle ne remarchera pas avant plusieurs mois.
D'ici là, Sineenat Wongvajirapakdi sera peut-être promue au rang de reine par son compagnon, le roi Rama X. Un incroyable retour en grâce après qu'elle ait passé 10 mois en détention pour avoir été en froid avec la reine Suthida et avoir tenté de la déloger.
Rama X a épousé Suthida et a fait d'elle la reine de Thaïlande au printemps 2019. Elle était hôtesse de l'air avant de devenir responsable adjointe de la sécurité du roi, puis générale de l'armée thaïlandaise.