Le coup d'envoi de la 30e édition du célèbre Festival de Ramatuelle a été donné le 27 juillet 2014, alors que la nuit d'ouverture s'est déroulée le 1er août, et les stars et les spectateurs se pressent d'ores et déjà pour assister aux différentes représentations. Pas peu fier de son travail, Michel Boujenah, directeur artistique de l'événement, a reçu plusieurs personnalités à l'instar de Matthieu Chedid, Juliette Greco, Fanny Ardant...
Vendredi 1er août, le populaire Matthieu Chedid alias M, montait sur scène afin d'ouvrir en fanfare la 30e édition de ce festival imaginé par le regretté Jean-Claude Brialy (en hommage au comédien Gérard Philipe) et Jacqueline Franjou, présidente de l'événement. L'artiste, adepte des festivals, était accompagné de ses acolytes Brad Thomas Ackley et Lawrence Clais. Il a enchaîné les tubes à l'instar d'Onde sensuelle, Je dis Aime ou encore Mojo. Devant 1200 spectateurs, il s'est – relativement – amusé des coussins que les spectateurs lui ont jetés sur scène. Quelques instants auparavant, c'est la mythique chanteuse et grande habituée des lieux (qui avait notamment été victime d'un malaise en 2013) Juliette Greco qui était conviée à s'exprimer au micro par un Michel Boujenah à la cool en simple T-shirt estival. Lors de ce premier soir, il fallait compter sur la présence du magicien Eric Antoine et de son épouse Calista.
Le samedi 2 août, Ramatuelle ouvrait ses portes à la troupe de la pièce Le Placard, une comédie écrite et mise en scène par Francis Veber, avec notamment Elie Semoun (dans le rôle de François Pignon), Laurent Gamelon, Philippe Magnan, Zoé Felix... Cette pièce, adaptée du film du même nom, fait un véritable tabac depuis plusieurs mois, elle a attiré des milliers de spectateurs lorsqu'elle était jouée au Théâtre des Nouveautés à Paris. Avec cette pièce, c'est la première fois qu'Elie Semoun se produisait au Festival de Ramatuelle ! Il a notamment joué devant un monument des planches, Michel Bouquet, mais aussi devant la présentatrice Wendy Bouchard.
Le dimanche 3 août a été marqué par la représentation d'une autre pièce : Des journées entières dans les arbres. Une comédie signée Marguerite Duras et mise en scène par Thierry Klifa. Dans la troupe, on retrouve de grosses pointures comme Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle, jouant une mère et son fils, ainsi qu'Agathe Bonitzer ou Jean-Baptiste Lafarge. Parmi les spectateurs, on pouvait voir William Leymergie et sa femme Marie, François-Xavier Demaison, Brigitte Fossey...
Le Festival se poursuit jusqu'au 12 août avec de bien belles représentations allant du concert au spectacle comique en passant par le théâtre.
Thomas Montet